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Omra 2022 : des agences de voyages sanctionnées par le ministère du tourisme

Le ministère du Tourisme vient d’annoncer la décision d’infliger des sanctions à l’encontre de certaines agences de voyage, dont celles concernées par les derniers incidents de l’opération Omra de Ramadan 2022.

Omra 2022 : des agences de voyages sanctionnées par le ministère du tourisme

Les décisions de sanctions prises font suite à l’examen par le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages (C.T.C.A.V) d’un ensemble de plaintes à l’encontre de certaines agences de voyages. Cette initiative intervient dans le cadre des actions menées par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire en collaboration avec la fédération nationale des agences de voyage du Maroc (F.N.A.V.M), pour l’encadrement de l’activité touristique et du contrôle de la qualité des services.

Le CTCAV, dont la FNAVM est membre de plein droit, s’est réuni les 8 mars , 22 avril et 5 mai 2022 pour examiner ces dossiers et a prononcé les sanctions suivantes :

  • (02) Deux retraits définitifs de la licence d’agence de voyages à l’encontre de :

«Al Assil » à Casablanca ; agence qui est à l’origine des incidents et désagréments  qui se sont déclarés au niveau de certains aéroports lors du départ  de plusieurs clients pour effectuer la Omra du mois sacré de ramadan ;
 « Clic Holidays » à Tétouan.

  • (02) Deux retraits provisoires, pour une durée de 03 mois, de la licence d’agence de voyages à l’encontre de :

« Asfar Al Omaricom » à Témara ;
« Good Flay » à Salé.

  • (07) sept agences ont reçu un avertissement, avec :

Un délai d’un mois pour régler les litiges, pour 2 agences de voyages ;
Un délai de 15 jours pour régler les litiges pour une agence de voyages ;
Sous peine de retrait définitif en cas de récidive pour 4 agences de voyages.

Ces agences de voyages ne sont plus éligibles à postuler à la labellisation pour organiser le pèlerinage pendant 3 ans.

« Compte tenu de ce qui précède et pour prévenir des incidents similaires, les clients des agences de voyages sont priés d’exiger des contrats, précisant les services achetés, les montants correspondants et les modalités de leur réalisation ainsi que les conditions de leur résiliation », indique le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, vu la reprise de l’activité touristique, les agences de voyages sont tenues d’ouvrir leurs locaux aux clients d’une manière permanente pendant les horaires de travail et ce, conformément à la loi portant sur l’organisation des agences de voyages, note la même source.

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