Menu
Search
Vendredi 14 Juin 2024
S'abonner
close
Vendredi 14 Juin 2024
Menu
Search

Oncologie : Lancement du premier «Guide de prescription des anticancéreux»

Oncologie : Lancement du premier «Guide de prescription des anticancéreux»
Le Guide comprend tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux.

L’Association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) a présenté, ce vendredi 20 mai à Casablanca, le «Guide de prescription des anticancéreux 2021». Premier en son genre, ce Guide pratique comprend tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux. Il détaille également l’ensemble des protocoles de chimiothérapie, d’hormonothérapies, de thérapies ciblées ou d’immunothérapies. «Ce premier Guide est le fruit de deux années de travail acharné et de près de 25 réunions de travail. Nous sommes fiers aujourd’hui de le distribuer à titre gracieux à l’ensemble des spécialistes concernées par l’oncologie et la cancérologie. Il présente les protocoles thérapeutiques établis en fonction de la situation clinique et de la localisation tumorale ainsi que de la situation clinique. Il s’agit du premier Guide complet qui aidera le praticien à trouver rapidement et facilement le protocole thérapeutique», a déclaré Ali Tahri, professeur en oncologie-radiothérapie, lors de la présentation du Guide.

De son côté, le professeur Nawfel Mellas, chef de service d’oncologie médicale au CHU Hassan II de Fès, a souligné la pertinence et l’utilité de cet ouvrage surtout face aux cas délicats. «ll existe, aujourd’hui, de plus en plus de molécules et plusieurs protocoles thérapeutiques. Nous avions du mal à trouver toutes les thérapies correspondantes à chaque cas. Dorénavant, les praticiens et médecins pourront opter rapidement pour la thérapie la plus adéquate et améliorer ainsi la prise en charge du patient», a-t-il précisé. Il est à noter que l’ouvrage, réalisé en partenariat avec l’Association franco-africaine de cancérologie et le Club des oncologues-radiothérapeutes parisiens, est destiné aux médecins-oncologues, aux pharmaciens hospitaliers, aux infirmiers et aux préparateurs. Les auteurs du Guide soulignent également dans un communiqué que celui-ci se veut un moyen d’améliorer la prise en charge des patients, de standardiser et d’actualiser les pratiques, d’éviter les erreurs de prescription, d’établir le protocole optimal et d’améliorer le suivi thérapeutique. «Le “Guide de prescription des anticancéreux 2021” sera actualisé chaque année et sera distribué en Afrique subsaharienne. Une version anglophone sera prochainement éditée. Pour faciliter le partage, une version électronique et des applications Android et IOS sont en cours de développement et seront incessamment téléchargeables via les plateformes App Store et Google Play Store», ajoute la même source.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.