Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Plus de 800 millions de personnes dans le monde touchées par la faim en 2021

Plus de 800 millions de personnes dans le monde touchées par la faim en 2021

Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde est passé à 828 millions en 2021, augmentant d'environ 46 millions à partir de 2020 et de 150 millions depuis l'apparition de la pandémie du coronavirus, selon un rapport des Nations Unies mercredi. 

Le rapport de l'ONU montre que le monde s'éloigne de son objectif d'éliminer la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes d'ici 2030. 

Cindy Hollerman, économiste de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et rédactrice en chef du rapport, a déclaré lors d'une conférence de presse de l'ONU à Genève qu'il est "consternant" de voir une recrudescence de la faim et inquiétant de voir les tendances. 

"Nous voyons toujours la faim augmenter et c'est très inquiétant", a déclaré Hollerman, ajoutant: "L'inquiétude est aussi le coût d'une alimentation saine." "Les augmentations sont plus fortes, là où les gens connaissaient des ralentissements économiques avec la pandémie de Covid-19, mais combinés avec les autres moteurs", a-t-elle déclaré, citant "des facteurs de conflit ou climatiques et des niveaux élevés d'inégalité". 

Les cinq agences des Nations Unies à l'origine du rapport ont déclaré qu'il était publié alors que la guerre faisait rage en Ukraine, impliquant deux des plus grands producteurs mondiaux de céréales de base, d'oléagineux et d'engrais, perturbant les chaînes d'approvisionnement internationales. 

Ils ont déclaré que la guerre russo-ukrainienne faisait grimper les prix des céréales, des engrais, de l'énergie et des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi pour les enfants souffrant de malnutrition sévère. 

"Ce rapport souligne à plusieurs reprises l'intensification de ces principaux moteurs de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition : les conflits, les extrêmes climatiques et les chocs économiques, combinés à des inégalités croissantes", ont écrit les responsables des agences dans l'avant-propos de cette année.

Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde (29,3 %) étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave en 2021. C'est 350 millions de plus qu'avant le déclenchement de la pandémie du Covid-19, selon le rapport. Près de 924 millions de personnes (11,7 % de la population mondiale) sont confrontées à une insécurité alimentaire à des niveaux sévères, soit une augmentation de 207 millions en deux ans. L'écart entre les sexes en matière d'insécurité alimentaire a continué d'augmenter en 2021 - 31,9 % des femmes dans le monde étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave, contre 27,6 % des hommes - un écart de plus de 4 points de pourcentage, contre 3 points de pourcentage en 2020. 

Lisez nos e-Papers