Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

ONU : la prévision de croissance revue à la baisse en Afrique du Nord de 3,1% à 2,2%

ONU : la prévision de croissance revue à la baisse en Afrique du Nord de 3,1% à 2,2%

L’ONU redoute un impact négatif accentué de la guerre en Ukraine et du resserrement monétaire sur la croissance économique mondiale. Un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), organe de l'ONU chargé du commerce et du développement, a revu à la baisse sa projection de croissance économique mondiale pour 2022, la ramenant de 3,6% à 2,6%, «en raison de la guerre en Ukraine et des changements de politiques macroéconomiques opérés par les pays au cours des derniers mois». Cette révision à la baisse est presque du même ordre pour l’Afrique (de 2,9% à 1,8%) et l’Afrique du Nord en particulier (de 3,1% à 2,2%).
La Cnuced estime que la guerre en cours en Ukraine est susceptible de renforcer la tendance au resserrement monétaire dans les pays avancés et que les hausses de taux dans ces économies, conjuguées aux mouvements désordonnés des marchés financiers mondiaux, pourraient constituer «une combinaison dévastatrice pour les économies en développement».

Le rapport relève que la volatilité des marchés des matières premières, des devises et des obligations, dans la mesure où les investisseurs recherchent des valeurs refuges, a déjà provoqué une fuite des capitaux et une augmentation des primes de risque sur les engagements financiers des économies en développement.
Il souligne que les besoins du service de la dette publique à court terme constituent une préoccupation croissante. La Cnuced estime que les pays en développement devraient avoir besoin de 310 milliards de dollars pour assurer le service de la dette publique extérieure en 2022, soit l'équivalent de 9,2% de l'encours de la dette publique extérieure à la fin de 2020.
**********************
Industrialisation sobre en carbone : le Maroc cité en exemple

Le rapport de la Cnuced cite le Maroc comme un exemple de pays en développement qui a adopté une stratégie globale d'industrialisation basée sur des technologies sobres en carbone et économes en ressources. Partant de la volonté de diversifier le mix énergétique et de réduire la part des combustibles fossiles importés dans l'approvisionnement énergétique, le Royaume a adopté des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables en 2008 et créé un cadre juridique favorable, des programmes de formation et de recherche, une agence de développement et de mise en œuvre de projets et des fonds publics dédiés au financement des investissements nécessaires.

Lisez nos e-Papers