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Opel dévoile sa sous-marque sportive haut de gamme GSe

Hybrides rechargeables, Astra GSe, Astra Sports Tourer GSe et Grandland GSe, premiers modèles de la nouvelle sous-marque d’Opel, offrent un équilibre optimal entre confort de conduite et comportement orienté vers la performance, le tout combiné à une conscience environnementale marquée.

Opel dévoile sa sous-marque sportive haut de gamme GSe
Avec une puissance de 225 ch et un couple maximal de 360 Nm, les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe rivalisent avec les meilleures de leurs catégories tant en termes d’accélérations, de reprises que pour la vitesse maximale.

Opel a dévoilé récemment sa sous-marque sportive haut de gamme d’Opel «GSe». Abréviation de «Grand Sport Einspritzung» (injection Grand Sport), le nouveau label présente des véhicules mariant le plaisir de conduire à la mobilité sans émissions locales.

Les premiers modèles présentés de la nouvelle sous-marque sont les Astra GSe, Astra Sports Tourer GSe ainsi Grandland GSe. Hybrides rechargeables, ces nouveautés offriront un équilibre optimal entre confort de conduite et comportement orienté vers la performance, le tout combiné à une conscience environnementale marquée.

«Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont les voitures idéales pour lancer notre nouvelle sous-marque dynamique, en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à devenir une marque 100% électrique d’ici 2028», a indiqué Florian Huettl, CEO d’Opel.

Avec une puissance système de 165 kW/225 ch et un couple maximal de 360 Nm, les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe rivalisent avec les meilleures de leurs catégories tant en termes d’accélérations, de reprises que pour la vitesse maximale. «Par rapport aux autres modèles Astra, le comportement dynamique de ces GSe se montre encore plus agile et précis : la direction, la suspension et les freins répondent immédiatement et de manière prévisible à chaque action du conducteur», indique le constructeur allemand qui a obtenu cette qualité de comportement, nettement plus orientée vers la performance, en dotant ces nouvelles Astra GSe d’un châssis spécifique, abaissé de 10 millimètres. «Les nouvelles venues offrent une stabilité supérieure dans les virages, au freinage et, comme toutes les Opel, à grande vitesse sur Autobahn», explique-t-il.

Le calibrage sportif de la direction est spécifique à la GSe, tandis que les ressorts de suspensions avant et arrière disposent de lois spécialement adaptées à une conduite dynamique, sans pour autant négliger le confort. Les amortisseurs sont dotés de la fonction FSD (Frequency Selective Damping), qui permet d’obtenir des caractéristiques d’amortissement différentes à haute fréquence (contrôle de la suspension) et à basse fréquence (contrôle de la caisse). Les réglages de l’ESP sont également spécifiques aux modèles GSe, avec un seuil d’activation retardé pour s’adapter à une conduite dynamique.

Grandland GSe : un SUV hautes performances

En plus des Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe, le Grandland GSe fait également partie de la nouvelle sous-marque.

«Le nouveau SUV est exceptionnellement dynamique, performant et élégant. Nous sommes convaincus qu’il attirera les clients qui veulent bénéficier d’un SUV électrifié, mais aussi conserver un véhicule au caractère sportif», a affirmé Florian Huettl.

Le nouveau SUV associe un moteur essence 1.6 turbo à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) qui permettent de disposer d’une puissance atteignant 300 ch. En complément de son groupe motopropulseur hybride rechargeable, le Grandland GSe dispose d’une transmission intégrale électrique permanente offrant une adhérence optimale en toutes circonstances et des accélérations convaincantes dans la catégorie : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 6,1 secondes, une performance de sportive, et la vitesse maximale atteint 235 km/h (135 km/h en mode électrique).

Tout comme les déclinaisons Astra GSe, le caractère dynamique et l’agrément de conduite du Grandland GSe lui viennent d’un calibrage unique des suspensions et de la direction. Avec des jambes de force type McPherson à l’avant et un essieu multibras à l’arrière, le SUV le plus sportif d’Opel dispose de ressorts adaptés et d’amortisseurs plus fermes bénéficiant de la technologie KONI FSD (Frequency Selective Damping) dont les lois d’amortissement différenciées bénéficient tant à la tenue de route qu’au confort. En conséquence, le véhicule répond immédiatement à chaque action du conducteur tout en conservant la stabilité typique d’Opel au freinage, dans les virages et sur Autobahn.

Le design extérieur épuré du Grandland reprend l’Opel Vizor, signature avant caractéristique de la marque, mais il est encore renforcé par les attributs particuliers de la gamme GSe : jantes en alliage léger de 19 pouces inspirées du concept Manta GSe, diffuseur arrière spécifique et emblème GSe sur le hayon. Autre signe distinctif : le Grandland GSe est disponible en option avec un capot noir. À l’intérieur, les sièges avant performance garnis d’Alcantara, certifiés AGR, sont une nouvelle démonstration de l’excellence d’Opel en matière d’ingénierie des sièges. Ils permettent au pilote et au copilote de profiter d’une conduite dynamique, tandis que leur dos bénéficie du confort et du soutien supplémentaire de ces sièges.

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Éléments spécifiques aux GSe

Les éléments spécifiques à l’Opel Astra GSe lui donnent un look fort. À l’extérieur, le design des jantes en alliage léger de 18 pouces, inspirées du concept Manta GSe 100% électrique, le bouclier et le masque avant spécifiques ainsi que l’emblème GSe sur le hayon, ne laissent aucun doute sur le caractère dynamique du modèle. À l’intérieur, les ambitions sportives sont soulignées par les sièges avant performance habillés d’Alcantara. S’ils sont réservés à la GSe, ils viennent aussi rappeler tout le savoir-faire qu’Opel a accumulé depuis longtemps en matière de qualité ergonomique des sièges. Cette qualité d’assise, reconnue par la certification AGR, est particulièrement remarquable dans la catégorie des compactes où figure l’Astra.

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