Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Opération Marhaba : Bourita détaille les préparatifs

Opération Marhaba : Bourita détaille les préparatifs

L’opération Marhaba sera exceptionnelle à plus d’un niveau. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors de la séance des questions orales ce lundi à la Chambre des représentants. Et de préciser que les principales mesures prises par le ministère avec les autres services et départements concernés sont réparties sur plusieurs axes.

Ces axes portent sur l’amélioration de la qualité des services consulaires pour accompagner cette opération à travers la mise en place d’une cellule de veille au sein du ministère pour le suivi de l’opération de transit et la coordination avec les pays d’accueil ; la mobilisation exceptionnelle des fonctionnaires du département des Marocains résidant à l'étranger pour l’accueil des MRE ; l’ouverture de consulats mobiles dans les différents ports de Sète, Gênes et Algesiras pour accompagner les MRE tout au long de l’opération ; et le renforcement du capital humain des services consulaires dans les pays d’accueil, notamment en Espagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas avec la mobilisation de fonctionnaires arabes durant toute l’opération de transit tout en assurant la permanence les weekends.

Il s'agit également d'organiser des journées portes ouvertes au sein de ces centres au cours des weekends et des jours fériés pour faciliter l'accès des ressortissants marocains aux différents services et de renforcer le centre d'appel dédié aux MRE pour leur fournir toutes les informations dans différentes langues.

Le ministre a, par ailleurs, affirmé que 32 navires ont été mobilisés pour l'opération cette année, avec la possibilité de réservation à l'avance des voyages pour avoir une idée sur les déplacements des MRE à l'avance. S'agissant du transport aérien, il a indiqué que le nombre de vols a été augmenté, avec le renforcement de l'offre existante et l'ouverture de nouvelles lignes pour faire face à la demande sur certaines destinations. Pour le transport terrestre, Bourita a indiqué que de nouvelles sociétés ont été autorisées pour assurer le transport des MRE en Europe, avec la mise en place d'un guide dédié.

Concernant le volet des infrastructures, le ministre a affirmé qu'une enveloppe budgétaire de 200 millions de DH a été allouée à la réhabilitation des ports, dont 157 MDH au port Tanger Med. Et d'ajouter que sur Instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un programme pour la mise à niveau de 20 centres d'accueil, dont 14 sur le territoire national et six à Almeria, Algesiras, Motril, Sète, Marseille et Gênes. De plus, 1.200 collaborateurs, dont 300 cadres médicaux, 800 assistants sociaux et 100 volontaires seront mobilisées pour cette opération. 

Sur le volet sécuritaire, le ministre a assuré que toutes les ressources ont été mobilisées pour garantir le déroulement de Marhaba dans les meilleures conditions. Les services sécuritaires ont ainsi mis en place un ensemble de dispositifs pour sécuriser l'opération. Sur le plan sanitaire, les autorités ont instauré un protocole sanitaire souple, qui consiste en la présentation d'un pass vaccinal ou d'un test PCR négatif au cours des 72 H précédant le voyage. De même, un médecin et un espace d'isolement seront déployés au sein des différents navires réservés à l'opération.

Enfin, le ministre a assuré que le guichet unique pour les MRE sera réouvert dans les administrations et les services publics au Maroc et que la journée nationale des MRE sera célébrée le 10 août avec, en outre, l'élaboration d'un programme culturel diversifié tout au long de la période estivale. 

 

Les grandes lignes du plan d'action du ministère :
• L'amélioration des services consulaires, et ce par la mise en place d'une cellule de veille au niveau du ministère, pour assurer le suivi du déroulement de cette opération et coordonner avec les autorités des pays d'accueil et les autorités marocaines faisant partie de la commission nationale chargée de cette opération.
• La mobilisation exceptionnelle des services en charge des MRE pour accompagner et accueillir les MRE.
• L'ouverture d'agences consulaires mobiles dans les ports de transit du début de l'opération jusqu'à sa fin (Sète, Gênes et Algésiras) pour fournir des services administratifs et des prestations d'orientation et d'assistance 24 h/24 et 7 j/7 au profit des MRE.
• Le renforcement des moyens humains et matériels des services consulaires, notamment en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, en faisant appel à des collaborateurs intérimaires pendant la durée de l'opération pour assurer la permanence de ces services les samedis et dimanches et les jours fériés au niveau de ces centres consulaires.
• L'organisation de portes ouvertes pendant les weekends et les jours fériés dans les pays d'accueil pour faciliter l'accès des MRE aux services consulaires.

Hicham Oukerzaz

Lisez nos e-Papers