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Opération Marhaba : Comment la Fondation Mohammed V pour la solidarité prend en charge les MRE

L’intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité pendant toute la durée de l’opération Marhaba se fait via des espaces d’accueil activés et mis en place dans des points de transit (Maroc, Italie, France et Espagne) et à bord des bateaux long-courriers. Ces espaces, dédiés à l’assistance médico-humanitaire, sont gérés par des équipes permanentes d’assistantes sociales et un staff médical bénévole, en contact direct avec les administrations aéroportuaires, les services de la DGSN et de la Douane ainsi que les compagnies de transport. C’est le Bureau central de coordination (BCC), domicilié à Rabat et supervisé par la Fondation, qui coordonne cette intervention.

Opération Marhaba : Comment la Fondation Mohammed V pour la solidarité prend en charge les MRE

Au 7 août, 2.276.206 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont rejoint le Royaume, parmi lesquels 117.520 ont directement bénéficié des prestations médico-humanitaires fournies par la Fondation Mohammed V pour la solidarité (dont 10.856 cas de prise en charge médicale, 31.786 assistances d’ordres douanier et administratif et 1.860 aides pour le transport). L’opération Marahba 2022 se déroule comme prévu : aucun incident ni événement majeur n’est survenu depuis le démarrage de l’opération. «L’accueil et l’accompagnement de nos concitoyens se déroulent dans des conditions de sûreté, de fluidité et de réactivité assurées par l’ensemble des intervenants. Ce sont notamment plus de 1.000 personnes ressources (assistantes sociales, médecins, infirmiers, ambulanciers et vacataires) qui ont été mobilisées par la Fondation. À partir du 1er juillet et face à la forte affluence enregistrée, la Fondation a opéré un renforcement des effectifs (contingent de renfort de 80 assistantes sociales) au niveau des sites situés au Maroc afin d’assurer au mieux le service d’accompagnement social», souligne Sanae Dardikh, directrice de la Communication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.  

Réactivation du dispositif global

Pour cette année, et au regard des flux importants attendus après deux ans de restriction des déplacements, il a été procédé à la réactivation du dispositif global porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au Maroc, en France, en Italie ainsi qu’en Espagne. Ainsi, la Fondation a renforcé les dispositions de transit et d’accompagnement au regard des prévisions d’affluence estimées à la hausse par rapport à celles de l’opération 2019 qui avait enregistré le retour de 2.965.462 MRE. «De par son envergure et sa période d’activité, l’opération Marhaba, placée sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nécessite un mode d’organisation concerté qui fait intervenir un nombre important de parties prenantes nationales et internationales. Que ce soit dans son cadre normal ou dans un cadre exceptionnel, comme l’ont été les éditions 2020 et 2021, elle obéit à une préparation multidimensionnelle qui s’amorce des mois à l’avance et qui prend en compte les particularités de chaque édition», note Dardikh. En effet, le mode opératoire de cette opération, qui est l’une des plus grandes opérations d’accueil de personnes et de véhicules dans le monde, nécessite une intervention collective et coordonnée portant sur des mesures d’accueil et de prestations dédiées. Il s’agit bien entendu de faciliter le transit des familles et assister les personnes en situation de vulnérabilité, et ce durant une forte intensité des flux de voyageurs et de véhicules, qui s’opèrent sur une période courte de 3,5 mois entre le Maroc et les pays de résidence à l’étranger. «Organiser une aussi grande opération implique évidemment des infrastructures et des capacités de transport adaptées, des prestations d’accueil spécifiques ainsi que des moyens logistiques et humains dédiés. L’ensemble des parties prenantes publiques et privées du dispositif d’accueil s’engage pleinement, chaque année, à les satisfaire. Néanmoins, les facteurs clés de réussite demeurent fortement liés à la mobilisation des différents intervenants ainsi qu’à leur capacité à agir de concert et efficacement, en prenant en compte la dimension humanitaire de l’opération», précise la directrice Communication de la Fondation. Sur ce point, il faut bien rappeler que la mobilisation par la Fondation des ressources humaines (24 h/24 et 7 j/7 pendant toute la durée de l’opération) dans les 24 espaces d’accueil Marhaba et à bord des navires de traversée permet d’avoir une importante interface d’écoute des MRE. «Elle fait surtout le lien pour toute intervention nécessitant la contribution des acteurs, apporte directement son assistance et effectue les remontées d’informations auprès de la cellule de coordination de l’opération», souligne Dardikh.

Un Bureau central de coordination

Les interventions de la Fondation Mohammed V pour la solidarité pendant toute la durée de l’opération Marhaba se font via des espaces d’accueil activés mis en place dans des points de transit (Maroc, Italie, France et Espagne) et à bord des bateaux long-courriers. Ces espaces, dédiés à l’assistance médico-humanitaire, sont gérés par des équipes permanentes d’assistantes sociales et un staff médical bénévole, en contact direct avec les administrations aéroportuaires, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Douane ainsi que les compagnies de transport. C’est le Bureau central de coordination (BCC) domicilié à Rabat et supervisé par la Fondation qui coordonne cette intervention. Le BCC suit l’activité de l’opération au quotidien, à travers les remontées d’informations effectuées par les différents sites Marhaba. Il prend en main les différentes situations ou problèmes, et s’assure de leur prise en charge par les départements concernés. «En effet, des représentants des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la coopération internationale et du Transport sont affectés au BCC de manière à pouvoir intervenir rapidement pour la prise en charge des différents cas relevant de leur domaine de compétences. Dans les situations de crise qui surviennent à l’étranger, la Fondation – en la personne de son coordinateur et chef de mission au Cabinet Royal, Mohammed El Azami – déploie directement son action humanitaire, à travers un étroit travail de coopération avec les services consulaires et les autorités locales», explique la directrice de Communication de la Fondation. Sur ce dernier point, il faut rappeler que cette année, lorsque 101 Marocains résidant en Espagne ont connu un accident grave d’autocars ayant fait 35 victimes (1 décès, 3 blessés graves et 31 blessés légers), à proximité de Grenade, sur Instructions Royales, El Azami s’est rendu sur place avec une délégation composée du responsable consulaire de Motril et d’une équipe d’assistantes sociales. «L’étroite collaboration avec le responsable régional de la Santé de Grenade a permis un acheminement rapide des blessés vers trois hôpitaux pour une prise en charge en urgence selon la gravité des blessures. Les autres passagers ont été acheminés vers le port d’Algésiras et ont été accompagnés à leur arrivée au Maroc par les équipes médicales et les assistantes sociales du port de Tanger Med jusqu’à l’acheminement à leur domicile», rappelle Dardikh.

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