Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Oualidia : La lagune prise d’assaut par les pollueurs

Oualidia : La lagune prise d’assaut par les pollueurs

À l’image de ce qui prévaut tout le long du littoral marocain, les plages d’Oualidia souffrent de comportements empreints d’incivisme, d’irresponsabilité et de manque de respect envers la nature. Des actes commis par certains estivants et baigneurs qui n’éprouvent aucun sentiment de culpabilité à transformer la plage en véritable dépotoir. Une situation qui révolte les autochtones et les responsables de cette station balnéaire très prisée, tant par les Marocains que par les étrangers. «La plage d’Oualidia a connu une forte dégradation ces dernières années, à travers des agissements de personnes qui jettent sans vergogne leurs déchets dans la plage. On y trouve de tout : bouteilles en verre ou en plastique, canettes, épluchures de fruits, arêtes de poisson, chaussettes, couches pour bébé et même des gravats», explique Amina Charvet, Marocaine résidant à l’étranger installée entre la France et Oualidia.

Et d’ajouter : «Il est aussi regrettable qu’il n’y ait pas de poubelles, pas de sacs ni de toilettes sur la plage, chose qui encourage les baigneurs à y jeter leurs ordures. D’autant plus que la société qui gère le nettoyage dans la ville n’effectue pas de rondes quotidiennes dans les plages». Certains habitants de la lagune se sont mobilisés pour prendre attache avec les autorités, faire de la sensibilisation auprès des vendeurs de poisson et de café en gobelets dans la plage, ainsi que pour mener une opération de nettoyage suite à laquelle plusieurs sacs ont été remplis d’ordures de toutes sortes. «Les pêcheurs et les vendeurs de poisson sont conscients que la propreté de la plage, environnement dans lequel ils travaillent, revêt une importance impérieuse. Ils font avec les moyens du bord pour garder leur espace propre, mais ils ont besoin de sacs plastiques», souligne Amina Charvet. Et de préciser : «La société de nettoyage effectue une collecte par semaine au niveau de la plage. Et avec la saison estivale, ils ont organisé une grande opération. Le problème résulte dans le fait qu’après chaque opération de nettoyage, on retrouve de nouveaux déchets dès le lendemain».

Ceci met en évidence, encore une fois, les comportements inciviques et irresponsables des usagers de la plage, en dépit des opérations de sensibilisation organisées durant l’été, notamment à travers la radio-plage. Contactée à ce propos, la société gestionnaire du service de propreté dans la ville d’Oualidia confirme, en effet, que durant toute l’année, la collecte est effectuée une fois par semaine au niveau des différentes plages de la lagune, tel que stipulé par le cahier des charges relatif au contrat, notamment que la société doit gérer ce service sur tout le territoire communal. Cependant, durant la saison estivale, les collectes deviennent quotidiennes. «Nous avons déjà entamé les collectes quotidiennes au niveau des plages, qui ne doivent en principe débuter que le 15 juin. Nous venons également de mener une grosse opération de nettoyage au niveau des trois plages : la petite, la grande et celle d’Al Gaouz accessible uniquement par barque.

Nous avions bouclé l’opération vers 14 h avec la collecte de plus d’une vingtaine de grands sacs», explique Achraf Taghrghour, responsable exploitation chez «Tout Propre», société en charge de la propreté à Oualidia. Et de s’insurger : «Malheureusement, le soir même, vers 18 h, les déchets jonchaient à nouveau l’ensemble des plages. Nous avions aussitôt mené une deuxième opération et, à notre grande stupeur, le lendemain au lever du jour, nous avions constaté que d’autres déchets ont été jetés durant la nuit, notamment des bouteilles d’alcool et des cannettes de bière». La même source indique que durant la saison estivale, un deuxième shift de ramassage est mis en place entre 16 h et minuit, en plus de l’habituel qui se déroule de 6 h à 14 h, avec augmentation des effectifs qui sont d’habitude au nombre de 35, répartis entre les superviseurs, les balayeurs et ceux chargés de la collecte. Le responsable indique également qu’une dizaine de bacs sont installés en permanence au niveau de toutes les entrées de la plage.

Lisez nos e-Papers