Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Chiens errants : la campagne de stérilisation et de vaccination lancée depuis Oujda

Chiens errants : la campagne de stérilisation et de vaccination lancée depuis Oujda

La ville de Oujda a pris les devants en matière de gestion de la prolifération des chiens errants en lançant, le jeudi 24 août, une vaste opération de stérilisation et de vaccination des canidés en liberté. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la convention sur la gestion de la population canine au Maroc signée en 2019.

"La ville de Oujda a démarré sa campagne de TNR (Trap Neuter Release en anglais) qui permet de capturer les animaux errants, les stériliser et vacciner contre la rage, puis les marquer d'une boucle visible à l'oreille et les remettre dans leur milieu de vie. L'opération et les soins seront effectués chez des vétérinaires privés de la ville, avant de transférer les animaux dans la fourrière de la ville, aménagée en dispensaire, pour la période de convalescence”, affirme Dr Badre Tnacheri Ouazzani, Président du Conseil de l'Ordre National des Vétérinaires au Maroc, dans une déclaration à "Le Matin".

L'ordre affirme par ailleurs mettre ses ressources humaines (près de 2.000 vétérinaires et enseignants-chercheurs)  à disposition pour soutenir les efforts du ministère de l'Intérieur, en coordination avec l'ONSSA, pour gérer cette problématique.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, l’ONSSA ainsi que l’Ordre national des vétérinaires avaient ratifié en 2019, la convention «TNR» portant sur le fléau des chiens errants. Cette convention consiste à organiser des opérations pour capturer ces chiens afin de les stériliser et les soigner contre les parasites, notamment ceux responsables des kystes hydatiques. La convention vise également de vacciner les chiens contre la rage et de placer un anneau pour les marquer avant de les remettre dans leur lieu d’origine. Le but principal de cette initiative, adoptée par plusieurs pays, est de limiter la reproduction des chiens errants. 

 

Lisez nos e-Papers