Outsourcia, opérateur marocain dans les métiers de l’outsourcing et la gestion externalisée de la relation client, poursuit sa stratégie d’expansion avec l’acquisition du tunisien PhoneAct. Le groupe est resté discret sur le coût de l’opération qui a été conclue suite à l’entrée au capital d’Outsourcia d’un fonds d’investissement géré par SPE et a été partiellement financée via un échange d’actions. Cette transaction permet ainsi au fondateur du groupe tunisien, Mehdi Ayed, de devenir un actionnaire de référence dans Outsourcia.
Le but étant de participer aux côtés de l’équipe de management «à l’émergence d’un groupe maghrébin indépendant dans les métiers de la relation client et de l’outsourcing». Grâce aux 900 collaborateurs de PhoneAct à Tunis, Outsourcia diversifie son portefeuille offre avec l’ajout d’une destination nearshore stratégique dans un secteur de plus en plus concurrentiel et en forte consolidation. «Le positionnement de PhoneAct dans des secteurs où nous étions moins présents, son rang de leader tunisien, sa forte culture entrepreneuriale et la vision commune avec son fondateur nous ont convaincus de la pertinence de se positionner comme un acteur leader indépendant maghrébin, dans un marché encore largement dominé par des outsourceurs européens», a affirmé le président d’Outsourcia, Youssef Chraïbi.
Il s’agit de la cinquième opération de croissance externe à l’international en 12 ans. Outre la Tunisie, le groupe est désormais présent en France (2 acquisitions), Madagascar et au Niger. Au total, l’opérateur marocain emploie désormais 3.400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 442 millions de DH.