Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ouverture à Kisumu de la 9ème édition du Sommet Africités avec la participation du Maroc

​Les travaux de la 9ème édition du Sommet Africités, qui se tient du 17 au 21 mai, se sont ouverts mardi dans la ville kényane de Kisumu, avec la participation du Maroc.

Ouverture à Kisumu de la 9ème édition du Sommet Africités avec la participation du Maroc

Composée de Présidents de collectivités territoriales, d'élus, de représentants du ministère de l’Intérieur, d'experts, ainsi que de plusieurs acteurs en lien avec le thème du Sommet, la délégation de la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l'Intérieur qui représente le Maroc, participera activement aux travaux de ce sommet avec notamment l'organisation de plusieurs sessions.
La cérémonie d'ouverture a été marquée notamment par la présence du président Kényan Uhuru Kenyatta, du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat et du Haut représentant de l'UA pour les infrastructures, Raila Odinga.
Ont également pris part à la cérémonie, la présidente de l'organisation faîtière Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique), Christine Mba Ndutume, et la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, Maimunah Mohd Sharif.
Tenu pour la première fois dans une ville intermédiaire, Africités 9 a pour thème "La contribution des villes intermédiaires africaines à l’Agenda 2030 des Nations Unies et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine."
Dans leurs allocutions d'ouverture, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de donner les moyens aux villes intermédiaires et aux petites localités, afin de garantir une inclusion économique pour tous les citoyens africains, appelant à stimuler l'investissement dans les villes intermédiaires pour la réalisation de l'équilibre économique.
Ils ont également plaidé pour l'accélération de la mise en oeuvre des Objectifs du développement durable, la mise en oeuvre de l'Agenda 2063 de l'UA, le renforcement de la résilience des ville et l'adoption d'une agriculture intelligente, estimant que l'Afrique est appelée à renouveler sa réflexion en termes de transformation économique et développement durable.
Le Sommet Africités est la plus importante rencontre démocratique de l’Afrique, regroupant le plus d’élus du plus grand nombre de pays, soulignent les organisateurs, faisant savoir que la 9ème édition mettra en avant le maillage des villes et des territoires qui constituent l’armature du continent.
Africités 9 s’inscrira dans les agendas mondiaux et panafricains. Il approfondira l’approche du Forum régional Afrique des villes intermédiaires organisé par CGLU et CGLU Afrique, en mai 2017 à Odienné en Côte d’Ivoire, afin de faire le point sur la mise en œuvre des agendas mondiaux dans les villes intermédiaires.
L’approfondissement du thème du Sommet se déclinera en quatre points, à savoir un programme spécifique d’aménagement et de planification des villes intermédiaires, une révision des méthodes de planification et d’aménagement en Afrique en partant du local et en s’appuyant sur la planification des villes intermédiaires, une redéfinition de l’armature urbaine africaine donnant une plus grande visibilité aux villes intermédiaires africaines et un recentrage du développement africain sur les territoires précisant les orientations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Près de 5.000 congressistes africains et internationaux, dont des maires et présidents des villes et collectivités territoriales, des ministres, des élus locaux, des représentants des administrations centrales et régionales, des experts, participeront à ce sommet continental, qui constitue l’occasion de faire le point sur les connaissances et les expériences accumulées à travers le monde autour de la thématique des villes intermédiaires.

Forte participation de la DGCT

La 9ème édition du Sommet Africités connaît une forte participation de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) relevant du ministère de l'Intérieur. Composée de Présidents de collectivités territoriales, d'élus, de représentants de ministère de l’Intérieur, d'experts, ainsi que de plusieurs acteurs en lien avec le thème du Sommet, la délégation de la DGCT participera activement aux travaux de ce sommet avec notamment l'organisation de plusieurs sessions.
La première session, qui se déroulera mercredi, est axée sur la question de la performance des communes. Elle vise à informer sur les objectifs et processus d’appui à la performance des communes marocaines, ainsi qu'à promouvoir l’expérience marocaine en matière de renforcement du développement local participatif et inclusif.
Durant la même journée, la délégation de la DGCT assurera l'organisation d'une session sur le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI). Il s'agit de présenter le cadre, les objectifs et les procédures du Fonds, mis en place par le Ministère de l’Intérieur pour renforcer la coopération décentralisée des collectivités territoriales marocaines avec leurs couseurs africaines et d'inviter les collectivités territoriales à saisir l’opportunité du lancement du 3ème appel à projets dudit fonds.
En outre, la 3ème session porte sur les villes intermédiaires en tant que moteurs du développement territorial inclusif et résiliant. Prévue jeudi, cette session vise à présenter la vision du Maroc et les démarches entreprises pour la promotion des villes intermédiaires en tant que leviers de la résilience territoriale.
Pour sa part, la 4ème session qui se tiendra vendredi a trait à la transformation digitale et intelligente des collectivités territoriales au Maroc et en Afrique, dans le but de mettre en exergue les projets structurants de digitalisation, déployés au niveau des collectivités territoriales, et lancer la création d’un Réseau Africain des Villes Intelligentes.
Par ailleurs, le stand Maroc sera l’occasion de promouvoir l’expérience de la décentralisation et la régionalisation avancée dans le Royaume ainsi que les différentes stratégies nationales en matière de tourisme, d'industrie et d'économie.
D'une superficie de 192 m2, le stand rassemblera la DGCT, les 3 associations des Présidents des collectivités territoriales (Association des régions du Maroc, Association marocaine des présidents des Conseils des préfectures et provinces et Association marocaine des Présidents des Conseils communaux), ainsi que d’autres partenaires institutionnels. Il sera aussi l'occasion de promouvoir la ville de Rabat Capitale africaine de la Culture.
 

Lisez nos e-Papers