Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Parti de l'Istiqlal annonce le report de son congrès extraordinaire

C'est désormais acté. Le Parti de l’Istiqlal vient d'annoncer officiellement le report de son congrès extraordinaire, prévu pour le 6 août, à une date ultérieure. En effet, après l'éclatement d'une crise interne suite à la présentation des projets d'amendement liés au statut du parti, le comité exécutif a décidé de reporter le congrès jusqu'à ce qu'on parvienne à un consensus autour des amendements à apporter. Le chef de file du parti a insisté dans ce sens, lors de la réunion du comité exécutif du parti samedi dernier, sur l'importance de resserrer les rangs et d'œuvrer, dans un cadre consensuel, à préparer les prochaines étapes organisationnelles du parti.

Le Parti de l'Istiqlal annonce le report de son congrès extraordinaire

Le Parti de l'Istiqlal a créé la surprise en annonçant mardi le report de son Congrès extraordinaire, prévu pour le 6 août, à une date ultérieure. Dans le communiqué annonçant cette décision, le comité exécutif a justifié ce report par la nécessité de revoir certaines dispositions du statut du parti. Il a également expliqué cette décision par le besoin de poursuivre les préparatifs liés au matériel, à la logistique, ainsi que de faire place à la maturation des conditions subjectives et objectives pour la réussite dudit Congrès. En effet, c'est lors de sa réunion à distance présidée par le secrétaire général, Nizar Baraka, samedi dernier, que le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a délibéré au sujet du report du congrès extraordinaire du parti, ainsi que de la révision de certains articles de son statut. Le chef de file du parti de la balance a rappelé dans ce sens les différents défis liés à la conjoncture nationale et ce qu'ils exigent comme mobilisation pour renforcer la structure interne du parti et resserrer ses rangs. Le but étant de mieux gérer la future étape dans le cadre du consensus qui a toujours marqué l’approche istiqlalienne dans le traitement des différents points de vue.

Nizar Baraka a insisté dans ce sens sur l'importance de l'engagement de la direction du parti dans l'esprit d'unité et d'harmonie qui a toujours caractérisé son travail depuis le 17e congrès. Il a aussi appelé à la bonne préparation des prochaines étapes organisationnelles afin de garantir leur réussite et d’en faire un événement démocratique et istiqlalien autour duquel tout le monde se rassemble. Lors de cette réunion, il a ainsi été convenu de poursuivre le débat autour de tous les amendements qui ont suscité des discussions au sein du parti, dans le but de parvenir à un consensus à leur sujet. Le comité exécutif du parti s'est engagé dans ce sens à réviser les amendements, dans le but de les améliorer, afin de pouvoir proposer des projets d’amendement qui recueillent l’approbation de tous les membres du parti. Il a enfin été décidé que la date de cette échéance organisationnelle soit fixée immédiatement après l’achèvement de la formulation consensuelle de ces amendements.

Lisez nos e-Papers