Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des partis de l'opposition apportent leur soutien à l’accord social conclu la veille du 1er mai

L’accord social, conclu la veille du 1er mai entre le gouvernement et les partenaires sociaux, semble bénéficier de l’approbation des partis politiques de la majorité et de certaines formations politiques de l’opposition. En effet, après le parti du Chef du gouvernement (RNI) qui s’est félicité de la signature de cet accord, le PPS (opposition) a approuvé l’accord tout en appelant l’Exécutif à élaborer un plan clair et global afin de sauvegarder l'entreprise et préserver les emplois. Cette même position a été adoptée par le parti du Mouvement populaire, également dans les rangs de l’opposition.

Des partis de l'opposition apportent leur soutien à l’accord social conclu la veille du 1er mai

Depuis la conclusion de l’accord social entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader), les réactions se poursuivent. Entre l'optimisme des centrales syndicales signataires et le pessimisme de celles non conviées au dialogue après leurs résultats «décevants» lors des dernières élections professionnelles, les partis politiques se sont également prononcés sur le contenu de cet accord, le premier pour le gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. C’est ainsi que le Rassemblement national des indépendants (RNI), chef de file de la majorité gouvernementale, a mis en avant l'importance de cet «accord historique». Dans un communiqué, le parti du Chef du gouvernement a noté que la signature de cet accord illustre la volonté du gouvernement de renforcer la coopération avec les syndicats, de s'acquitter de ses obligations soutenant le pouvoir d'achat de la classe ouvrière, d'assurer la promotion de ses droits à travers la mise en place d'une perspective pratique et globale qui valorise les acquis et se projette vers l'avenir, conformément aux Hautes Orientations Royales.

De son côté, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a approuvé ledit accord. Le parti de l’opposition a toutefois appelé le gouvernement à élaborer un plan clair et global afin de sauvegarder l'entreprise et préserver les emplois. Dans un communiqué publié à l’occasion, le parti du livre a appelé à reconsidérer l'approche de la question sociale dans sa globalité, à en faire l'axe et l'objectif de toutes les politiques publiques et à placer l'élément humain au centre du processus de développement. Il a également appelé le gouvernement à garantir des procédures de mise en œuvre optimales et complètes pour le chantier de la protection sociale. Une autre formation politique de l’opposition, le Mouvement populaire (MP), a affirmé que la signature de cet accord est un pas positif.

Le président du groupe parlementaire du parti à la première Chambre, Driss Sentissi, a toutefois affirmé que certaines mesures devraient entrer en vigueur le plus rapidement possible pour faire face à la cherté de la vie. Dans plusieurs sorties médiatiques, l’ancien maire de la ville de Salé a affirmé que la situation économique actuelle nécessite plus d’efforts sur le plan social.
 

Lisez nos e-Papers