Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Pass vaccinal : les fonctionnaires non-vaccinés interdits d'accès au lieu de travail

Au ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, les fonctionnaires volontairement non-vaccinés peuvent être interdits d’accès à leur lieu de travail et encourent même des mesures allant jusqu’à « l’abandon de poste ».

Pass vaccinal : les fonctionnaires non-vaccinés interdits d'accès au lieu de travail

Une large campagne est en cours au Maroc pour renforcer le contrôle du pass vaccinal dans les établissements du secteur public et privé. Les fonctionnaires volontairement non-vaccinés peuvent être interdits d’accès à leur lieu de travail et encourent même des mesures allant jusqu’à « l’abandon de poste ». Le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration a été précurseur pour déployer les mesures nécessaires pour la prévention sanitaire dans ses locaux. « Dans le cadre de l’approche intégrée pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19, et en adéquation avec les décisions prises par les autorités publiques pour limiter la propagation du virus, il a été décidé de prendre des mesures préventives pour l’accès aux lieux de travail dans les administrations publiques », indique le ministère dans un communiqué. Les employés sont ainsi obligés de présenter le pass vaccinal ou un document qui renseigne sur leur schéma vaccinal ou l’exception du vaccin. Le ministère note cependant le manque d’adhésion des fonctionnaires à ces mesures au risque de causer une propagation de la pandémie dans le milieu professionnel. Pour pallier à ces manquements, le ministère décide des conditions suivantes pour l’accès de ses fonctionnaires : l’obligation de présenter le pass vaccinal pour accéder au siège du ministère et d’un document qui justifie l’exemption du vaccin. Le ministère impose également une autorisation provisoire pour les personnes qui n’ont pas compléter leur schéma vaccinal. Ces derniers, sont tenus de respecter les délais de vaccination sous peine d’interdiction d’accès au lieu de travail. Cette absence équivaut à un abandon de poste qui engendre la prise de mesures appropriées conformes au règlement en vigueur.

Pour rappel, le chef du gouvernement avait tenu, mercredi 2 février, une réunion avec les responsables des départements ministériels et établissements publics afin d'échanger sur l'évolution de la situation épidémiologique et faire le point sur les mesures en place au sein des administrations et institutions publiques, en vue de préserver les acquis du Royaume face à la pandémie. Le 31 janvier, Aziz Akhannouch, avait rencontré les chefs des partis politiques représentés au parlement pour discuter de la situation épidémiologique et notamment la nécessité d'accélérer le rythme du processus de vaccination pour atteindre l'immunité collective.

Lisez nos e-Papers