Économie

Passage à la norme antipollution Euro 6 : la CGEM demande un délai de 30 mois

Ilham Lamrani Amine Ilham Lamrani Amine,

Passage à la norme antipollution Euro 6 : la CGEM demande un délai de 30 mois

Pourquoi les professionnels sont-ils vent debout contre l’application de la norme antipollution Euro 6 et qui est présente depuis 8 ans au Maroc ? En tout cas, la CGEM a déjà sollicité le ministère du Transport afin de repousser le passage à cette norme de 30 mois supplémentaires. Pour des professionnels interrogés par «Le Matin», c'est certainement une fausse bonne idée. Les détails.

Décaler l’application des normes Euro 6 pour les camions : une fausse bonne idée ? En tout cas, c’est la demande formulée dans une lettre adressée en juillet dernier par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) au département du Transport. Dans son courrier «confidentiel», le patronat demande un délai supplémentaire de 30 mois pour le passage à la norme antipollution Euro 6, dont l’application est prévue à partir du 1er janvier 2023. Mais visiblement, cette mise à niveau suscite l’angoisse des professionnels du transport. Selon nos sources, la Confédération met en avant la situation difficile que vivent certains personnels au vu des répercussions de la crise Covid et du contexte international actuel. Pourtant, cette norme est déjà en application en Europe, depuis 2014 et ne pose aucun problème sur ce grand marché du transport, bien au contraire. La norme Euro 6 porte en effet sur une réduction importante de la pollution émise par les bus et les poids lourds. Ainsi, les émissions d’oxydes d’azote sont limitées à 0,4 g/kWh, celles de monoxyde de carbone à 1,5 g/kWh, celles d’hydrocarbures à 0,13 g/kWh et enfin celle des particules à 0,01 g/kWh.

Mais pourquoi les professionnels sont-ils vent debout contre l’application de cette norme qui est déjà présente depuis 8 ans au Maroc ? D’après nos informations, les professionnels craignent la répercussion sur les prix des camions qui risquent d’augmenter, car cette norme est plus contraignante. De même, ils redoutent un impact sur les coûts logistiques et donc une incidence sur l’inflation. Ils mettent également en avant le fait que les transporteurs ont travaillé ces deux dernières années moins que d'habitude et que leur situation serait difficile. Mais pour certains professionnels interrogés, ce raisonnement ne résiste pas à l’analyse. «D’abord cette norme est connue depuis longtemps et de nombreux camions et autocars importés neufs au Maroc par les grandes marques européennes y répondent déjà. Le prix de ces camions est donc déjà intégré par le marché et cela n’aura pas un impact significatif. De plus, le changement de normes pour les véhicules neufs n’oblige pas les professionnels à changer de camion immédiatement, ils ne les changeront qu’à l’arrivée d’un terme d’usure ou de financement» explique au «Matin» un importateur de la place.

Même en imaginant qu’il y ait une quelconque augmentation du prix du véhicule, elle est facilement combattue pour deux raisons, poursuit notre source. Premièrement, les camions les plus modernes ont une consommation de carburant plus basse que leurs aînés, ce que l’on «perd» suite à une augmentation du prix d’achat, on le «récupère» largement par la baisse de consommation de gasoil. Deuxièmement, ces camions sont tous financés en leasing, il suffit donc d’augmenter, dans les rares cas où les prix seraient plus chers, de deux ou trois mensualités pour se retrouver avec le même prix de revient au kilomètre. Si quelques marques, asiatiques pour la plupart, proposent encore sur le marché marocain des camions aux normes Euro 4, qui sont encore acceptables dans de nombreux pays et qui représentent donc une partie de la production mondiale, il faut alors s’interroger sur l’impact qu’a cette révision de normes sur la santé des Marocains. Les normes Euro 4 permettent ainsi des rejets d’oxydes d’azote de 3,5 g/kWh (8,75 fois ce qui est autorisé par la norme Euro 6), 0,46 g/kWh d’hydrocarbures (3,53 fois Euro 6) et de 0,02 g/kWh de particules (2 fois Euro 6). Mais la santé résiste parfois mal à l’économie, même si on estime généralement que le transport routier représente 23% de la pollution au Maroc.

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