Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Protection du patrimoine : le Maroc fait profiter les pays subsahariens de son expertise

Un accord-cadre de partenariat a été signé, le mardi 29 novembre 2022, par le Maroc et l'UNESCO dans l'optique de faire profiter les pays d'Afrique subsaharienne de l'expertise marocaine sur le volet de la protection du patrimoine. Le programme inclut, entre autres, des sessions de formations ainsi que des missions d’experts marocains dans les états bénéficiaires .

Protection du patrimoine : le Maroc fait profiter les pays subsahariens de son expertise

L'accord-cadre, paraphé par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, atteste de la synergie des deux parties. Le partenariat inclut une coopération technique avec l’UNESCO "pour la mise en œuvre de missions de courte ou de longue durée d’experts marocains dans les états bénéficiaires, l'accueil dans des organismes publics au Maroc de fonctionnaires ou de techniciens en provenance des Etats bénéficiaires pour des programmes de formation, l’organisation dans les Etats bénéficiaires de sessions de formation de courte ou de longue durée, ainsi que de séminaires techniques et la participation du partenaire aux différents événements nationaux et internationaux organisés par l’UNESCO".

 

Les deux signataires s'engagent également à apporter leur expertise à des activités de renforcement des capacités dans le domaine du patrimoine mondial, de celles des acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ainsi que des spécialistes des musées pour contribuer à la lutte contre le trafic illicite de ces biens et à la conservation des collections, à l’établissement d’inventaires et à la promotion du rôle des musées en Afrique pour les sociétés.

>> Lire aussi : S.M. le Roi adresse un message aux participants à la 17ème session du Comité de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.