Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pénurie d'eau : la culture des pastèques dans la région de Tata abandonnée (Nizar Baraka)

Pénurie d'eau : la culture des pastèques dans la région de Tata abandonnée (Nizar Baraka)

Face à la raréfaction des ressources en eau, le gouvernement a pris nombre de mesures afin de rationaliser leur utilisation notamment dans le secteur de l’agriculture. A cet égard, il a pris la décision de renoncer à la culture des pastèques cette année dans la région de Tata. L’annonce a été faite jeudi dernier par le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka. Le responsable gouvernemental s’exprimait lors d’une rencontre-débat à Rabat organisée par le Club de la Presse du Maroc sous le thème "L'eau comme enjeu marocain", en partenariat avec l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC). 

Nizar Baraka a ajouté dans le même ordre d’idées que l’Exécutif œuvrait conjointement avec le ministère de l'Agriculture, non pas pour mettre fin aux cultures consommatrices d’eau dans certaines régions mais pour s'assurer que les activités agricoles se font de manière rationnelle, en tenant compte des capacités des ressources en eau.

M. Baraka est revenu également lors de cette rencontre sur le stress hydrique que vit le Maroc ces dernières années en raison du déficit pluviométrique et des retards enregistrés dans la réalisation de certains projets hydrauliques (barrages collinaires et stations de dessalement de l’eau de mer). S’agissant de la situation des barrages, il a relevé une baisse considérable des taux de remplissage durant ces quatre dernières années, passant ainsi de 62% en 2018, à 49% en 2019 puis à 37% en 2020, et à 34% 2021 pour pour s’établir à actuellement 12,7%.

Lisez nos e-Papers