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Le plan d’expansion de Radisson Hotel Group au Maroc

Radisson Hotel Group, chaîne d'hôtels de luxe et haut de gamme, a profité de la crise pour peaufiner sa stratégie au Maroc et dans le reste du monde. Dans le Royaume, le groupe parie en particulier sur la diversification de ses marques et sur le potentiel offert par les conversions avec sa marque positionnée sur le segment luxe, Radisson Collection, et une nouvelle, destinée à l’affiliation, Radisson Individuals. Les détails d’une stratégie sous le signe de la croissance.

Le plan d’expansion de Radisson Hotel Group au Maroc

Après une année 2021 marquée par une grande dynamique, Radisson Hotel Group entame 2022 sous le signe de la croissance. Ainsi, 2021 a représenté une année d'accélération, avec un accent sur les marchés clés identifiés, en particulier le Maroc, l'Égypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud. 2021 a également marqué le dixième anniversaire de Radisson Blu en tant que plus grande marque haut de gamme présente en Europe avec 400 hôtels au Maroc, en Zambie, en Arabie saoudite et en Inde. En tout cas, sur 55 hôtels en Afrique, 11 sont au Maroc : «Nous avions établi un objectif d’atteindre 15 hôtels d’ici 2025 et nous sommes déjà à 11 unités hôtelières à travers le Royaume», a expliqué au journal «Le Matin» Ramsay Rankoussi, Vice President Development, Afrique et Turquie, Radisson Hotel Group. En termes de priorités géographiques, Rabat et Tanger et les villes secondaires à fort potentiel économique et industriel sont ciblées, «tout en soutenant une prise de part de marché sur les villes où nous sommes déjà présents», indique le manager.

Si Marrakech a été la porte d’entrée du groupe dans le pays en juin 2016, Casablanca, Tanger et Rabat ont longtemps été identifiées comme les cibles prioritaires du groupe. Or, la pandémie a eu son mot à dire et le groupe a décidé finalement d’identifier de nouvelles cibles dans le balnéaire. L’année dernière, Radisson Hotel Group et Madaëf ont annoncé la signature de sept hôtels au Maroc, dont quatre ont ouvert leurs portes courant juillet dans les destinations touristiques d’Al Hoceima, Saïdia et Taghazout.

Ce nouveau portefeuille, composé d’hôtels et de résidences hôtelières, comptera plus de 1.600 chambres supplémentaires portant ainsi à 10 le nombre d’hôtels du groupe au Maroc. Comment le groupe compte-t-il y arriver ? «La stratégie au Maroc a été initialement concentrée sur le développement de nos marques phares et principalement Radisson Blu qui est aujourd’hui la marque la plus forte en Europe, mais aussi avec la plus grosse implantation sur le continent africain à segment comparable (…). Nous souhaitons continuer notre plan de croissance tout en maintenant une diversification à travers l’ensemble de nos marques et d’éventuellement introduire Radisson Red et Park Inn by Radisson, mais aussi de renforcer un plan de reprise d'hôtels existants grâce à Radisson Individuals et Radisson Collection pour des hôtels historiques et de luxe», décrypte Ramsay Rankoussi.

L’hôtel Lincoln dès 2025 sous la bannière Radisson Collection

Pour Radisson Hotel Group qui possède neuf marques d'hôtels distinctes (Radisson Collection, Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Radisson Individuals, Park Plaza, Park Inn by Radisson, Country Inn & Suites by Radisson, et prizeotel) et plus de 1.500 hôtels en activité et en cours de développement dans 120 pays, la diversification du portefeuille dans des marchés clés comme le Maroc est un positionnement d’avenir. D’ailleurs, dès 2025, l’hôtel Lincoln, fleuron de l’architecture art déco néo mauresque de Casablanca depuis 1916, ouvrira sous la bannière Radisson Collection. L’hôtel Lincoln représente le premier établissement Radisson Collection au Maroc. Et plus globalement, en 2022, Radisson Hotel Group poursuivra le solide plan d’expansion de sa marque de luxe Radisson Collection avec de nombreuses ouvertures dans des destinations clés.

Parmi les inaugurations à venir de 2022, citons le très attendu et récemment rénové Radisson Collection Hotel, Berlin, situé dans le quartier emblématique de Berlin-Mitte, le Radisson Collection Mansard Riyadh, un hôtel conçu comme un hommage au style haussmannien caractéristique du milieu des années 1800, le Radisson Collection Resort, Galle dans la au Sri Lanka et le Radisson Collection Hotel, Gran Vía Bilbao, idéalement situé, au cœur de la cité et à quelques minutes des attractions emblématiques de Bilbao. En 2021, le Groupe a inauguré des hôtels Radisson Collection à Séville, Venise, Milan, Bodrum, Nanjing et Shanghai, portant le portefeuille de la marque à 45 hôtels en exploitation et en développement.

Radisson Individuals nouvelle marque d'affiliation

La pandémie a certes été une période compliquée pour le secteur touristique et hôtelier, mais des opérateurs comme Radisson Group avaient les outils pour en tirer des opportunités, vu les fermetures des hôtels dans le monde et les faillites qui ont mis fin à la vie de plusieurs. «Cette période nous a aussi forcé à innover, entreprendre tout en accélérant certaines démarches. Nous avons maintenu notre programme d’investissement et de transformation au sein du groupe afin de sortir de cette épreuve encore plus fort mais surtout plus agile et dynamique», soutient Rankoussi. En fait, en 2021, le groupe a lancé une nouvelle marque, «Radisson Inviduals», destinée aux hôtels ayant un bon score de qualité de service et une identité hôtelière propre qui souhaitent rester indépendants ou qui envisagent de passer à l'une des marques principales du groupe.

La nouvelle marque d'affiliation offre également une solution sur mesure aux marques d'hôtels locales et régionales qui souhaitent explorer les avantages du réseau Radisson, tels que des canaux de distribution supplémentaires et/ou des options de co-branding. «Radisson Individuals est une marque dédiée à la conversion et à la reprise d’hôtels existants.

Certains hôtels balnéaires ou de centre-ville avec une forte identité et des critères de qualité seraient certainement candidats, mais nous cherchons d’abord à renforcer notre présence géographiquement à travers le Maroc et ses grandes villes avant de nous diversifier davantage sur ce segment», nous explique le responsable de Radisson Hotel Group pour l’Afrique et la Turquie. Quels sont les principaux critères pour qu’un hôtel puisse prétendre à entrer dans les Radisson Individuals ? «Il s’agit surtout de critères de qualité et de mise en conformité avec nos standards techniques et sécuritaires. Le choix des partenaires est aussi essentiel car la marque se veut avant tout un outil de soutien aux hôtels indépendants et donc dédiée à une intégration commerciale et rarement à une reprise en gestion».

 

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