Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La planète a perdu près de 70% de sa faune sauvage en 50 ans (WWF)

La planète a perdu près de 70% de sa faune sauvage en 50 ans (WWF)

Le constat est alarmant face à la baisse significative des populations de vertébrés – poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles –, enregistrée entre 1970 et 2018 aux quatre coins du globe. Gorilles des plaines, tortues luth, dugong, requins, coraux… nombreuses sont les espèces menacées de nos jours et qui sont indispensables à l'équilibre des écosystèmes.

Le rapport du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) dresse une liste des facteurs qui ont contribué à ce déclin, parmi lesquels la destruction des habitats naturels, en particulier pour développer l'agriculture, la surexploitation, le braconnage et bien évidemment le changement climatique.

À quelques jours du sommet international de la COP15 Biodiversité, “le WWF appelle les gouvernements à adopter un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages. Un accord clair et mesurable pour protéger la biodiversité avec des engagements concrets afin d'inverser la donne d'ici 2030. Il sera notre boussole, de la même façon que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, guide nos efforts sur le climat”, a déclaré l’organisation dans son rapport. 

 

Lisez nos e-Papers