Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

PLF 2023 : les explications de Nadia Fettah et Fouzi Lekjaâ

Après une première présentation devant les deux Chambres du Parlement, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, accompagnée de son ministre délégué, Fouzi Lekjaâ, a apporté de nouveaux éclairages sur le projet de loi de Finances 2023. Dans une conférence de presse, mardi à Rabat, les deux responsables ministériels ont passé en revue les principales mesures annoncées pour l’année prochaine. Réforme de l’impôt sur le revenu et de la compensation, aide au logement, statut de l’auto-entrepreneur… voici leurs principales réponses.

PLF 2023 : les explications  de Nadia Fettah et Fouzi Lekjaâ

Le gouvernement est bien décidé à mettre fin au système de compensation. Selon les responsables du ministère des Finances, l’aide doit être ciblée pour plus d’efficacité. À cet effet, 20 milliards de DH iront directement dans les poches des plus nécessiteux en 2023, ont assuré la ministre de l’Économie et des finances et son ministre délégué, mardi à Rabat. Intervenant lors d’une conférence de presse, Nadia Fettah Alaoui et Fouzi Lekjaâ ont expliqué certaines mesures qu’ils comptent mettre en œuvre l’année prochaine dans le cadre du PLF 2023.

20 milliards de DH d’aides directes dès 2023 

Sur le volet réforme de la compensation, le ministre délégué a assuré que les aides directes, qui se baseront sur les données du registre social unifié (RSU), entreront en vigueur dès l’année prochaine avec un budget de 20 milliards de DH. Les familles en situation de vulnérabilité vont bénéficier de cette opération de façon régulière et continue, a assuré le ministre qui a rappelé que cette aide sera adressée aux 7 millions de familles qui ont  des enfants scolarisés, mais également à 3 millions de familles sans enfants ou dont les enfants ne sont pas en âge de scolarité. Cette mesure sera accompagnée d’une levée progressive des subventions prévues dans le cadre de la Caisse de compensation, toujours selon M. Lekjaâ. 

Défendant ce choix gouvernemental, le ministre du Budget a affirmé qu’opter pour un élargissement de la base des produits subventionnés par la Caisse de compensation nécessiterait 65 milliards de DH et condamnerait toutes les réformes sociales lancées par le Royaume. Dans le même sens, il a confirmé le changement de la stratégie gouvernementale en ce qui concerne le soutien au secteur de l’habitat. Désormais, des aides directes seront accordées aux acquéreurs des premiers logements. Deux tranches de logement sont concernées, a relevé le ministre. Il s’agit des biens de moins de 300.000 dirhams et des biens dont le prix ne dépasse pas les 600.000 dirhams. 

La réforme de l’IR ne veut pas dire augmentation des salaires ! 
Pour Fouzi Lekjaâ, la réforme de l’IR n’a jamais eu pour objectif une hausse des salaires. Seulement 26% des travailleurs sont concernés par cet impôt dont la réforme se fera de façon volontariste par l’Exécutif, a assuré le responsable. Cette réforme, qui coûtera 2,4 milliards de dirhams aura un impact allant de 75 à 125 dirhams net par mois pour les salariés prélevés à la source. En ce qui concerne la hausse des salaires, elle est déjà effective, selon M. Lekjaâ, et concerne des secteurs comme l’enseignement supérieur et la santé (médecins). L’augmentation de salaires a été décidée dans le cadre d’une réforme globale de ces secteurs et a coûté dans les 9,2 milliards de DH selon le responsable. Une opération similaire est en cours dans le secteur de l’éducation nationale et qui portera le nombre des bénéficiaires des augmentations de salaires à 75% des fonctionnaires. 

PLF 2023 : des hypothèses ambitieuses mais logiques ! 

De son côté, la ministre de l’Économie et des finances a défendu les hypothèses d’élaboration du PLF 2023. Selon elle, ces hypothèses sont certes ambitieuses, mais restent logiques. C’est ainsi que l’argentière du Royaume a affirmé que le gouvernement table sur 2,6% de croissance pour les secteurs hors agriculture. Ce qui reste possible grâce aux différentes mesures annoncées, dont l’investissement, et la relance enregistrée au niveau de plusieurs secteurs comme le tourisme et l’industrie, a-t-elle souligné. 
S’agissant de l’inflation prévue à 2%, la ministre a fait savoir que les prévisions du gouvernement se basent sur les chiffres d’institutions sérieuses et crédibles. Bank Al-Maghrib (BAM) prévoit une inflation à 2,4%, a rappelé toujours la responsable ministérielle. Par ailleurs, Mme Fettah Alaoui a assuré que les nouveaux changements en ce qui concerne le statut d’auto-entrepreneur ne visent pas une augmentation de l’impôt. «L’objectif est de lutter contre le salarié déguisé et protéger les travailleurs». Et d’affirmer que certaines entreprises ont fait basculer leurs travailleurs dans le régime d’auto-entrepreneur.

>>Lire aussi : Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement opérationnel les prochaines semaines (Nadia Fettah)

Lisez nos e-Papers