Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

PLF 2023 : focus sur les mécanismes d'autonomisation de la femme

Le projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2023 a réservé une place de choix à la promotion des droits des femmes. Mise en place d’un nouveau Plan gouvernemental de l'égalité et de la parité, accompagnement de la mise en place de programmes d’autonomisation des femmes, révision et mise à jour des dispositifs juridiques nationaux se rapportant à la promotion de leurs droits… plusieurs actions sont attendues l’année prochaine.

PLF 2023 : focus sur les mécanismes d'autonomisation de la femme

Le gouvernement poursuit son action en faveur de la promotion des droits des femmes et la consolidation de l’égalité des genres. Le projet de loi de Finances de l’exercice 2023 prévoit plusieurs actions dans ce sens. Il s’agit notamment de la mise en place du troisième Plan gouvernemental de l’égalité et de la parité ainsi que de l’opérationnalisation de la Commission nationale de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme. Il est également prévu d’opérationnaliser les 65 Espaces multifonctionnels pour les femmes, et les mettre à niveau conformément aux dispositions de la loi n° 65-15 relative aux établissements de protection sociale et de ses textes d’application. Par ailleurs, l’Exécutif poursuivra l’accompagnement de la mise en place des programmes d’autonomisation des femmes au niveau territorial en tenant compte des spécificités de chaque région. «Le gouvernement confirme sa détermination à soutenir l'activité économique des femmes, à travers la poursuite du développement de l'offre nationale de crèches et la mise en place de mesures en vue d’appuyer les femmes en matière de formation et d'emploi, en particulier, dans le cadre des Programmes “Awrach” et “Forsa”», indique la note de présentation du PLF.

Et d’ajouter qu’«au cours de l’année 2023, les efforts du gouvernement seront focalisés sur la concrétisation des mécanismes de solidarité envers les femmes en encourageant leur pleine participation dans tous les domaines, en application des Hautes Orientations Royales. Et ce en leur offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en leur accordant la place qui leur revient, ainsi qu’à travers l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme, la mise à jour des dispositifs juridiques nationaux se rapportant à la promotion de ces droits». Il est à souligner aussi que le gouvernement procédera à l’actualisation et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Il œuvrera, en outre, à remédier aux défaillances et aux aspects négatifs qui entravent l’application pleine et judicieuse des dispositions du Code de la famille, via une refonte et une révision de certaines de ses dispositions, et ce en parfaite concordance avec les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine, tout en garantissant la modération, l’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, la volonté de concertation et de dialogue, et en assurant l’implication de l’ensemble des institutions et des acteurs concernés.

Lisez nos e-Papers