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Lundi 06 Mai 2024
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Plus de 640 technopoles et incubateurs en Afrique (ADD)

Les startups africaines tirent parti de la transformation digitale pour déployer des modèles d’activités à forte croissance à même de répondre aux besoins du continent. C’est l’un des constats phares qui ressortent de la 2e édition des rencontres du Digital by PortNet. L’événement a été organisé récemment par le guichet unique PORTNET, en partenariat avec l’Agence National des Ports et l’Agence de Développement du Digital.

Le rôle de la transformation digitale dans le développement du continent africain a été mis en exergue lors de la 2e édition des rencontres du Digital by PortNet, tenu à sous le thème : « La digitalisation pour une Afrique connectée et intégrée ». L’événement a été organisé, le 15 mai, par le guichet unique PORTNET S.A, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Agence de Développement du Digital (ADD), et ce à quelques semaines du premier anniversaire de l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine (Zlecaf).

S’exprimant à cette occasion, Youssef Ahouzi, DG de PortNet, a tenu à souligner que « grâce à la digitalisation et les immenses opportunités et solutions qui se présentent avec elle, nous pourrons construire des plateformes pour échanger, entreprendre et innover dans une Afrique qui regorge du potentiel et des opportunités pour bâtir un futur meilleur pour les générations à venir ».

De son côté, Mohamed Idrissi Meliani, DG de l’Agence de développement digital (ADD), a mis en avant l’urgence de mener et d’initier des réflexions profondes sur la mise en place d’un modèle de reprise innovant et résilient qui doit placer l’humain et son environnement au centre des préoccupations, dans un contexte de post-pandémie. L’expert a également fait remarquer qu’un nombre croissant de startups tirent parti de ces technologies et des besoins spécifiques de l’Afrique pour déployer des modèles d’activités à forte croissance. « La valeur de certaines startups africaines est actuellement estimée à plus de 1 milliard USD (chapitre 1). Plus de 640 technopoles et incubateurs sont actifs au sein du continent, contre 314 en 2016 », a-t-il détaillé. Et de marteler que « néanmoins, pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2.063 et assurer une création massive d’emplois pour les jeunes, la transformation digitale doit se diffuser au-delà de ces îlots de réussite ».

Dans le même ordre d’idées, Tariq Maaouni, directeur  de l’Organisation et des Systèmes d’Information à l’Agence Nationale des Ports (ANP) a révélé que la transformation digitale du commerce international s’est accélérée par la création de plusieurs initiatives à l’échelle nationale, régionale et internationale visant l’intégration et l’interopérabilité des différents acteurs de la chaîne de valeur du commerce transfrontalier.

Rappelons, par ailleurs, que la première édition des Rencontres du digital by PortNet a été organisée le 29 septembre 2021 sous le thème de «l’innovation digitale au service de la compétitivité et du développement économique du Maroc», à l’issue de laquelle l’Agence de développement du digital (ADD) et PortNet.SA ont signé un accord de partenariat.

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