L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a investi plus de 9 milliards de dirhams en 2021, avec une montée en puissance de grands projets structurants. «Œuvrant en tant que garant de la continuité de l’alimentation du pays en électricité et en eau potable ainsi qu’en matière d’assainissement liquide dans les villes et centres où il intervient, dans l’exercice de ses missions de service public, l'ONEE a poursuivi le développement de capacités de production, de transport et de distribution visant à satisfaire la croissance continue de la demande de ces services publics», indique l'Office dans un communiqué.
En vue d’assurer cette mission dans les meilleures conditions de qualité et de performance, et concernant l’activité relative à l’énergie électrique, les investissements réalisés en 2021 ont atteint un montant d’environ 4,7 milliards de DH, et ce en dépit des différentes contraintes rencontrées, notamment celles liées aux effets de la pandémie, fait savoir la même source. En ce qui concerne l’activité de production d’énergie électrique, la puissance installée à atteint 10.968 MW, à fin décembre 2021, contre 10.627 MW à fin 2020, et ce suite à la mise en service des installations des centrales solaires photovoltaïques de Zagora et Missour (80 MW) dans le cadre du projet du Complexe solaire photovoltaïque de Tafilalet (120 MW) et du Parc éolien Oualidia, dans le cadre la loi 13-09 (36 MW).
S’agissant de l'activité Eau potable et Assainissement liquide, une enveloppe d’environ 4,4 milliards de DH a été investie pour renforcer et sécuriser l’alimentation de la population en eau potable en milieux urbain et rural et pour développer l’assainissement liquide. Concernant l’Eau potable, l’effort d’investissement déployé par l'Office durant l’année 2021 a permis de maintenir la qualité de service et d'assurer l'approvisionnement en eau potable de l'ensemble des villes du Royaume. Aussi et afin de répondre à la demande croissante en eau potable, l'Office a équipé, en 2021, un débit supplémentaire de 1,1 m³/s, ce qui a porté le débit équipé global à 78,6 m³/s.
La production globale de l’Office s'est ainsi établie à environ de 1,3 milliards de m³. À cet égard, le débit équipé par l'Office représente plus de 94% de la capacité de production nationale. Le linéaire total des conduites de production d'eau potable a atteint 14.100 km, dont 430 km posés en 2021. Quant au réseau de distribution, son linéaire global avoisine 63.000 km. Le nombre des clients de l'Office a atteint 2,5 millions d’abonnés environ. Dans le milieu rural et grâce aux efforts de l’ONEE, le taux d'accès à l'eau potable est passé de 97,8% à fin 2020 à 98,2% à fin 2021, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de la population rurale.Des projets structurants achevés
Relativement aux projets structurants, l’année 2021 a été marquée par la réalisation de la nouvelle station de traitement pour le renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Taroudannt à partir du barrage Aoulouz avec une capacité de 17.280 m³/j, ainsi que l’achèvement des travaux d’extension de la station de traitement pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Kelâa des Sraghna avec un débit supplémentaire de 5.184 m³/j.
L’Office a également procédé au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Tanger à partir du barrage Kharroub par la pose de 23 km de conduites d’eau brute, tout en lançant les essais de mise en exploitation progressive de la nouvelle station de dessalement mutualisée destinée à l’alimentation en eau potable du Grand Agadir avec une capacité de démarrage de 50.000 m³/j pour atteindre, à la réception définitive, un débit de 150.000 m³/j.Selon l’ONEE, l’année 2021 a connu, entre autres, le lancement des travaux de la nouvelle station de dessalement de la ville de Laâyoune pour une capacité de 26.000 m³/j sont achevés et le démarrage des essais de mise en service est prévu début 2022 et le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Targuist et les centres avoisinants à partir des installations de production d’Al Hoceïma par la pose de 50 km de conduites.
L’ONEE rappelle, par ailleurs, que ses réalisations dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide ont grandement contribué à la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le Royaume, vu que l’accès à l’eau et les mesures d’hygiène sont considérés comme un moyen essentiel de protection contre cette pandémie, lit-on sur le communiqué.