Société

Le plus gros astéroïde de l’année frôlera la Terre ce vendredi 27 mai

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

D'après les scientifiques, les chances qu’un choc se produise sont quasi nulles.

Le vendredi 27 mai 2022, un astéroïde géant mesurant près de 1,8 km de diamètre va survoler la Terre. Sa taille impressionnante fait de lui un objet «potentiellement dangereux» pour notre planète. Mais pas de panique ! Les scientifiques que nous avons contactés ont assuré que même si sa trajectoire croise l’orbite terrestre, il ne risque pas de heurter la Terre.

Le plus grand astéroïde de l’année 2022 passera près de la Terre ce vendredi 27 mai. Selon l’Agence spatiale américaine (Nasa), cet énorme rocher mesure 1,8 km de diamètre, soit cinq fois la taille de la tour Eiffel. Nommé 7335 (1989 JA), il a été découvert par Eleanor Francis Helin en 1989. Depuis, il est surveillé de très près par les astronomes du CNEOS (Center for Near Earth Object Studies), relevant de la Nasa. D’après les prévisions des scientifiques, cet astéroïde devrait passer à environ 4 millions de kilomètres de notre planète, soit environ dix fois la distance qui sépare la Terre et la Lune. Bien que cette distance semble incroyablement éloignée, elle est considérée comme étant proche selon les normes cosmiques. Il ne sera évidemment pas visible à l’œil nu, mais il sera suivi avec précision par les astronomes dans le monde entier. D’ailleurs, l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden s’apprête à le surveiller. «L’astéroïde 7335 (1989 JA) sera visible sur une période de 1 h à 2 h bien qu’il ne soit pas très haut dans le ciel. Nous allons le pointer dès jeudi soir depuis l’Observatoire de l’Oukaïmeden», déclare au «Matin» Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire de l'Oukaïmeden. La taille imposante de cet astéroïde fait de lui un objet «potentiellement dangereux» pour notre planète. En effet, les scientifiques de la Nasa affirment qu’en cas de collision avec un autre astéroïde, des débris peuvent foncer sur la Terre. Mais pas de panique : «Ce rocher géant ne risque pas de heurter la Terre, lorsqu’il va la survoler», affirme Zouhair Benkhaldoun.

De même, Pr Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, présidente de Attarik Foundation, qui a pour objectif de promouvoir l’astronomie au Maroc, assure que le passage de cet astéroïde près de la Terre est un phénomène normal sans danger pour notre planète. «Le voisinage de la Terre est rempli d’objets plus ou moins massifs dont des astéroïdes. Certains d’entre eux croisent l’orbite terrestre. Ils sont donc appelés géocroiseurs. C’est justement le cas de l’astéroïde 7335 (1989 JA). Avec son diamètre de 1,8 km, il pourrait provoquer une véritable catastrophe s’il venait à heurter la Terre. Mais bien que sa trajectoire croise celle de l’orbite terrestre, il passera loin. Les chances qu’un choc se produise sont quasi nulles», indique Pr Chennaoui. «Ce genre de géocroiseur peut être considéré comme potentiellement dangereux par les astronomes, car le fait de croiser l’orbite terrestre veut dire qu’il existe une probabilité non nulle de rentrer en collision avec la Terre. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir», rassure-t-elle. Par ailleurs, la Nasa souligne qu’il existe d’autres rochers bien plus petits qui sont difficiles à repérer dans l’espace. «Si ces derniers venaient à entrer en collision avec la planète, cela pourrait être dangereux», s’inquiète l’agence. Cette dernière s’est penchée sur ce sujet et s’apprête à créer le programme «Neo Surveyor» qui devrait voir le jour en 2026.

Services

• Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

TPMP en #TT

11:26

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

• Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie