La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) est une organisation intergouvernementale qui réunit actuellement neuf États : l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Principe et le Timor-Oriental. Ces pays sont, tout d’abord, unis par la langue. La CPLP, fondée en 1996, est un projet politique, basé sur le partage de la langue portugaise, dont la Journée mondiale est célébrée le 5 mai de chaque année, comme proclamé par l’Unesco en 2019. La CPLP a trois axes d’action fondamentaux : la consultation politico-diplomatique, la coopération et promotion et la diffusion de la langue portugaise.
La coopération, qui est dynamisée par des institutions et des organisations publiques et privées, se consacre à un large éventail de sujets : l’éducation, l’économie, la justice, l’environnement, la culture, les affaires sociales, la mobilité, la santé, l’énergie, le sport et la jeunesse, entre autres. Pour donner quelques exemples, il y a une collaboration régulière entre les cours constitutionnelles, les ministres de la Justice, les procureurs généraux, les gouverneurs des Banques centrales, les chefs militaires, les directeurs de police, les organisations syndicales et les universités des différents États membres.
Le troisième axe est celui de la langue portugaise. L’un de ses outils est l’Institut international de la langue portugaise, qui est responsable de la planification et la mise en œuvre de programmes de promotion de la langue. L’adoption des plans d’action de Brasilia et de Lisbonne, en 2010 et 2013, a contribué à définir des stratégies globales à cette fin.Toutefois, la CPLP est beaucoup plus qu’une association d’États, elle est aussi une communauté des peuples. C’est ce qui explique l’existence, la croissance et le dynamisme de cette organisation, présente sur quatre continents, sans qu’aucun de ses membres ne soit territorialement contigu à un autre. Le principal facteur d’affinité est la langue commune. C’est une langue de tous et une langue de chacun, car elle a des variantes, qui sont enrichissantes et qui sont une partie vitale de son dynamisme. Fondamentalement, tous les États membres de la CPLP reconnaissent le portugais comme étant leur propre langue ou l’une de leurs langues officielles. Parler la même langue rapproche les gens, puisque partager une langue, c’est partager les pensées, les émotions, les traditions et les connaissances.
Un autre facteur d’affinité est l’histoire. Bien qu’elle comporte des dimensions douloureuses, la longue histoire entre les pays de la CPLP a laissé dans chacun d’eux un patrimoine commun, matériel et immatériel, des façons d’être, d’agir et d’organiser qui sont familières aux ressortissants de ces États membres, qui partagent des mémoires communes.Les principes fondateurs de la CPLP, y compris l’égalité souveraine des membres, le respect de leur identité nationale, la primauté de la paix, de la démocratie, de l’État de droit, des droits humains et de la justice sociale, et la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique, témoignent que les processus politiques et sociaux actuels sont un autre facteur d’affinité. Tous ces principes sont fondamentaux pour le bien-être des ressortissants des pays de la CPLP, une boussole directrice qui guide la coopération riche et variée et qui a un impact positif sur ces personnes.
Nous attirons l’attention du lecteur sur deux événements récents. D’abord, la signature de l’accord de mobilité lors du sommet de Luanda en 2021. L’accord est la base juridique pour faciliter la circulation des personnes entre les pays membres de l’organisation. Cet instrument est une résultante évidente des effets bénéfiques de la CPLP sur la vie quotidienne des populations, notamment les jeunes générations. Ensuite, la priorité de l’Organisation pour 2021-2023 est le renforcement de sa dimension économique, en particulier le défi de coopérer pour créer des emplois et générer de la richesse, un objectif pour lequel il est essentiel de lever les obstacles aux entreprises et aux travailleurs.En cette Journée mondiale de la langue portugaise, nous célébrons aussi la CPLP. Ayant comme base de départ une langue et un passé communs, l’Organisation a les yeux rivés sur les défis du présent et de l’avenir. Son but est finalement d’approfondir le grand sentiment d’appartenance à une même communauté partagée par les citoyens angolais, brésiliens, cap-verdiens, bissau-guinéens, équato-guinéens, mozambicains, portugais, santoméens et timorais.
Baltazar Diogo Cristóvão, ambassadeur de l’AngolaJulio Glinternick Bitelli, ambassadeur du BrésilFilomena Mendes Mascarenhas, ambassadrice de la Guinée-BissauBernardo Futscher Pereira, ambassadeur du PortugalRaul Aragão, chargé d’affaires de São Tomé-et-Príncipe
