Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

PME : La Bourse de Casablanca lance une campagne de séduction

Pour attirer de plus en plus d'entreprises sur le marché des capitaux, la Bourse de Casablanca lance une campagne de vulgarisation autour de l'introduction en Bourse. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la relance économique et vise à expliquer les avantages et opportunités que présente une IPO pour le développement, la croissance et la pérennité d'une entreprise, quelle que soit sa taille.

PME : La Bourse de Casablanca lance une campagne de séduction
photo sradni

«La Bourse de Casablanca n’est pas uniquement destinée aux entreprises sophistiquées. Elle doit être accessible et non intimidante». C'est ce qu'a souligné le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, lors d’un point de presse hier à Casablanca. L’occasion pour le top management de la Place de présenter sa campagne de vulgarisation autour des introductions en Bourse (IPO). Le but étant d’attirer davantage de sociétés notamment des PME. En effet, le marché des capitaux présente différents atouts. D’abord, c’est un moyen de financement à moindre coût. Les entreprises pouvant ainsi bénéficier de plus de liberté par rapport aux autres modes de financement. Elles peuvent aussi diversifier et optimiser leurs futures levées de fonds. La Bourse est également un accélérateur de la croissance et du développement. «Quand vous voulez faire du business à l’étranger, il est bon d’être coté», lance-t-il. Enfin, le marché boursier est le garant de la pérennité de la société et sa crédibilité vis-à-vis de son écosystème.

Cette initiative de la Bourse de Casablanca s’inscrit dans la lignée des directives du nouveau modèle de développement (NMD) qui souligne l’importance de redynamiser le marché boursier pour faire émerger le Maroc comme première place financière de la région : «Que cela soit pour faire face aux enjeux du développement ou aux impératifs de relance suite à la crise actuelle de la Covid 19, les marchés des capitaux joueront un rôle majeur dans le NMD», note -t-il. Si aujourd’hui, la place casablancaise réalise en moyenne une IPO par an, l’ambition est d’en atteindre 20 chaque année et d’arriver à 300 sociétés cotées à l’horizon 2035. «Aujourd’hui, les introductions en Bourse doivent être une priorité nationale avec un vrai plan Marshal. Il faut que l’État se saisisse sérieusement de ce dossier», souligne Senhaji. Pour rappel, le NMD veut faire passer la capitalisation boursière de 54% du PIB en 2019 à 70% en 2035.

Attirer plus d’entreprises permettra également de diminuer le poids des banques dans la capitalisation de 35% à 20%. D’ici 13 ans, le NMD table sur une hausse à 25% des transactions faites par des investisseurs internationaux. À noter que pour réussir ce pari d’attirer davantage d’entreprises, la Bourse de Casablanca a mis en place un site dédié aux IPO, https://ipo.casablanca-bourse.com, ainsi qu'un guide pratique de l’introduction en bourse. L’objectif étant de développer un ensemble d’outils didactiques mettant en avant les avantages du financement par IPO et expliquant les démarches à suivre. Étant donné que plus de 95% du tissu économique national est composé de PME, la Bourse de Casablanca, en collaboration avec son écosystème, offre des solutions de financement qui répondent aux besoins spécifiques des PME avec une panoplie d’avantages qui rendent cette offre souple, agile et très compétitive.

 

Lisez nos e-Papers