L'enseigne américaine Johnson & Johnson mettra fin à la vente de sa poudre pour bébés à base de talc dans le monde entier en 2023.
Une décision qui fait suite à de longues années de polémiques et de procès qui ont entaché la réputation de l'entreprise pharmaceutique. Cette annonce intervient plus de deux ans après que Johnson & Johnson ait mis fin la vente de son produit phare aux Etats-Unis. Également utilisé par les adultes, ladite poudre a fait l’objet de milliers de plaintes accusant le produit de contenir de l’amiante et de provoquer des cancers des ovaires. Et pourtant, en 2018, la firme américaine avait posté un tweet réfutant toute accusation, tout en affirmant que sa poudre pour bébé est la plus saine sur terre et qu'elle est régulièrement analysée par des experts pharmaceutiques.
Pour pallier à cette situation, «Nous avons pris la décision commerciale de passer à un portefeuille de poudre pour bébé entièrement à base d’amidon de maïs», a déclaré le fabricant, tout en précisant que la version à base d’amidon de maïs est déjà commercialisée dans plusieurs pays du monde. Les consommateurs devront donc scruter la composition du produit avant de passer à la caisse. "Cette transition permettra de simplifier notre offre de produits, d'apporter une innovation durable et de répondre aux besoins de nos consommateurs, de nos clients et des tendances mondiales en constante évolution", indique l'entreprise américaine dans un communiqué.