Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Politique migratoire : une plateforme numérique nationale centralisée en gestation

La Commission économique pour l’Afrique relevant des Nations unies a présenté, mercredi à Rabat, son projet sur les statistiques migratoires au Maroc. Mené en partenariat avec l’Observatoire national de la migration (ministère de l’Intérieur), ce projet vise à renforcer les compétences des départements concernés par la collecte des données statistiques dans le domaine migratoire, à travers leur accompagnement sur le plan de la collecte des données démographiques, l’élaboration de l’échantillonnage et des questionnaires et le traitement de données selon un protocole scientifique afin d’obtenir des statistiques exactes et fiables. Le projet vise à terme la mise en place d’une plateforme numérique nationale centralisée regroupant toutes les statistiques sur la migration au Maroc.

Politique migratoire : une plateforme numérique nationale centralisée en gestation

Mettre en place une plateforme numérique nationale centralisée regroupant toutes les statistiques sur la migration au Maroc. Tel est l’objectif à terme que se fixe le projet lancé par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) relevant des Nations unies au Maroc. Pays d’émigration, de transit et d’accueil des migrants, le Royaume est, certes, considéré comme un champion africain en la matière, mais la gestion du flux migratoire pourrait être optimisée. Le Royaume dispose en effet de peu de données statistiques probantes sur le profil des migrants, leurs compétences et leurs qualifications. Or l’élaboration de toute politique migratoire pertinente nécessite des données probantes et fiables.

Pour atteindre justement cet objectif, la Commission économique pour l’Afrique a lancé en juillet 2020 un projet visant à évaluer les statistiques migratoires au Maroc dans le but de relever les lacunes et d'élaborer des recommandations à même d’améliorer le système de collecte, de traitement et de diffusion des données. Mené en partenariat avec l’Observatoire national de la migration relevant du ministère de l’Intérieur, ce projet a ciblé cinq départements gouvernementaux principalement concernés par la collecte des données sur les migrants, à savoir le ministère des Affaires étrangères, le Haut-Commissariat au Plan, le ministère de l’Enseignement supérieur, celui de la Santé ainsi que le département de l’Emploi. L’étude des données de ces départements a relevé que les statistiques publiées sont souvent disparates et ne permettent pas au Royaume d’avoir une vision globale sur la situation des migrants au Maroc. «L’étude a montré que chacun des départements étudiés produisait des données statistiques en fonction de ses compétences.

Il est ainsi difficile de les regrouper pour avoir une vue d’ensemble sur la situation des migrants au Maroc», nous explique Ali Saddik, chef de service au ministère de l’Intérieur et membre de l’Observatoire national de la migration dans une déclaration accordée au «Matin» en marge d’une conférence organisée mercredi à Rabat pour présenter le bilan du rapport sur le projet de statistiques migratoires au Maroc. Le projet, d’une durée de trois ans (2020-2023), table sur le renforcement des compétences des départements responsables de la collecte et du traitement des informations ou de leur diffusion au sein de leur département. «L’accompagnement des compétences de ces départements concerne cinq axes, à savoir une meilleure collecte des données démographiques migratoires, l’élaboration du plan d’échantillonnage, le guide des questionnaires et l’amélioration des applications traitant les statistiques. Le but à terme est de permettre à ces institutions de maîtriser les techniques de collecte des données migratoires en appliquant le protocole scientifique pour éviter les erreurs et produire des statistiques exactes», nous déclare Naïma El Madani, chargée du projet et consultante au sein de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Selon cette responsable, la Commission poursuivra son soutien et accompagnement des différents départements concernés tout en mettant en place une plateforme numérique centralisée qui regroupera toutes les données statistiques sur la migration. Ladite plateforme sera placée sous la tutelle de l’Observatoire national de la migration relevant du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, un guide national sur les statistiques migratoires sera bientôt publié par la Commission économique pour l’Afrique. Ce document proposera des statistiques migratoires répondant aux besoins exprimés par le Maroc.

Lisez nos e-Papers