Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

PortNet s’offrira son troisième Datacenter

Suite à la montée en régime de son activité, le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, planche sur l’extension de son infrastructure SI. La société devra commanditer ainsi une étude de faisabilité pour l’installation d’un troisième Datacenter. La plateforme permettra à PortNet de fournir des niveaux de disponibilité, de flexibilité et d’évolution optimaux en se référant à l’historique d’évolution SI et aux nouvelles tendances et orientations technologiques..

PortNet s’offrira son troisième Datacenter
PortNet cherche à garantir des niveaux satisfaisants de fourniture de services informatiques et de rentabilité, et à les mettre en cohérence avec ses objectifs métier et ses axes stratégiques.

Le guichet unique du commerce extérieur, PortNet, entend procéder à l’extension de son infrastructure informatique. Avec la montée en régime de son activité, l’institution projette de s’offrir un troisième datacenter. Une étude de faisabilité de ce projet devra être lancée vers fin décembre. Celle-ci fera un état des lieux de l’infrastructure technique de PortNet et proposera un plan de mise en œuvre du 3e centre de données afin de disposer d’un environnement «performant», «agile», «hautement disponible» et «efficient», garant du bon fonctionnement des applications métier du guichet unique. L’étude devra, par ailleurs, s’approcher des bonnes pratiques en la matière, des tendances technologiques Datacenter/Cloud, de la transformation digitale et suivre une démarche logique permettant d’aider au final le top management de PortNet à se prononcer sur le plan de mise en œuvre et sa faisabilité.

«Le centre de donnée informatique aujourd’hui évolue rapidement. De nombreuses entreprises intègrent de nouvelles solutions technologiques pour se moderniser et faire évoluer leurs organisations. Les changements s’accélèrent et mettent à rude épreuve les infrastructures qui doivent rester à niveau. Conscient de la criticité et le souhait de disposer d’un plan souple pour réagir à des besoins métiers et technologiques qui se modifient constamment, PortNet cherche à garantir des niveaux satisfaisants de fourniture de services informatiques et de rentabilité, et à les mettre en cohérence avec ses objectifs métier et ses axes stratégiques», indique le guichet unique du commerce extérieur. Rappelons que PortNet dispose actuellement de 2 Datacenter au niveau de 2 hébergeurs situés dans les régions de Casablanca et Rabat, disposés à héberger les infrastructures techniques et applicatives centrales de la société.

Le futur datacenter permettra à PortNet de fournir des niveaux de disponibilité, de flexibilité et d’évolution optimaux en se référant à l’historique d’évolution SI et les nouvelles tendances et orientations technologiques (agilité, DevSecOps, containerisation, orchestration, automatisation.). Sa conception sera axée sur la flexibilité pour répondre aux besoins métiers en plus de l’utilisation d’outils d’automatisation permettant d’améliorer les niveaux de services et de disponibilité.

>> Lire aussi : PortNet lance le service d'authentification via CNIE pour accéder à son guichet unique

Lisez nos e-Papers