Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Portugal : En raison d’une grève, une centaine de vols annulés

Portugal : En raison d’une grève, une centaine de vols annulés

Une grève du personnel dans les aéroports de Lisbonne et Porto au Portugal ont enclenché, vendredi, l’annulation d’une centaine de vols,  selon le gestionnaire des aéroports portugais (ANA).

La compagnie aérienne low-cost Easyjet était la plus impactée, après avoir décidé d'annuler jeudi plusieurs vols au départ et à l'arrivée des deux principaux aéroports portugais en raison de ce mouvement social au sein de la société Portway, filiale du gestionnaire aéroportuaire.

Selon les syndicats, cette grève des salariés de Portway était suivie à 90% à l'aéroport de Lisbonne et à 85% à Porto. Le mouvement touchait dans une moindre mesure les aéroports de Funchal, sur l'île de Madère, et Faro, dans la région touristique de l'Algarve (sud).

Les grévistes réclament "une hausse immédiate des salaires" permettant aux salariés de "retrouver leur pouvoir d'achat", selon un communiqué du syndicat national des travailleurs de l'aviation civile (SINTAC), à l'origine du mouvement.

Les responsables syndicaux accusent notamment l'entreprise de freiner les progressions de carrière et de ne pas respecter le droit du travail en matière de rémunération des jours fériés.

Portway, qui emploie quelque 2.500 salariés, est détenu à 100% par ANA, filiale du groupe français Vinci qui a avait obtenu en 2013 la concession des aéroports portugais.

 

Lisez nos e-Papers