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Premier semestre 2022 positif pour Renault Group Maroc

Au terme du premier semestre 2022, Renault Group Maroc a vu sa production et ses exportations s’inscrire à la hausse, pendant que le taux d’intégration locale a atteint les 64%.

Premier semestre 2022 positif pour Renault Group Maroc

Malgré les répercussions de la crise des composants électroniques qui continuent d’impacter l’ensemble de la filière automobile mondiale, Renault Group Maroc enregistre de belles performances au premier semestre de l’année 2022, confortant davantage son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine et de leader national.

La production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a renoué avec la croissance. A fin juin, ce sont 168.239 véhicules qui ont quitté les chaînes des sites marocains du constructeur, dont 119.970 unités pour l’usine de Tanger et 48.269 pour l’usine de Casablanca, la Somaca. Du côté des exportations, Renault Group Maroc a pu vendre 139.104 véhicules, soit 83% de sa production globale.

Cette belle performance se traduit par les chiffres de ventes à la hausse de Dacia sur le marché européen. La marque roumaine a réalisé au terme du premier semestre 2022 la meilleure progression toutes marques confondues, avec des immatriculations en hausse de 16%. Par ce moyen, Dacia a pour la première fois représenté plus de 40% des scores totaux de Renault Group sur le Vieux Continent.

De plus, l’entrée en production des trois nouveaux modèles, les Dacia Sandero et Logan et le Renault Express, et la montée en cadence de l’écosystème Renault ont permis au constructeur d’atteindre un taux d’intégration locale de 64%. Quant au sourcing, il s’est établi à 1,3 milliard d’euros, en ligne avec l’engagement du constructeur à l’horizon 2023.

Un premier semestre marqué également par l’accord conclu entre Renault et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain. Un partenariat stratégique visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques produites en Europe.

Sur le plan commercial, Renault Group Maroc marque son leadership à fin juin 2022 avec Dacia et Renault respectivement à la première et la deuxième place du marché marocain, avec 27,5% de part de marché pour la marque Dacia et 15,5% de part de marché pour la marque Renault.

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