Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Aliou Cissé demande le report des éliminatoires de la CAN 2023

Champion d’Afrique en titre, le sélectionneur du Sénégal a exhorté la Confédération africaine de football à reporter les matchs des éliminatoires de la CAN 2023, prévus en septembre. Selon le coach des Lions de la Téranga, «la meilleure chose (pour) aider les cinq sélections (africaines) qui se sont qualifiées pour le Mondial, c'est d'arrêter les éliminatoires au mois de septembre».

Aliou Cissé demande le report des éliminatoires de la CAN 2023
En poste depuis 2015, Aliou Cissé a conduit les Lions de la Téranga à une qualification en Coupe du monde à deux reprises, en plus d'une finale et d'un titre à la CAN.

Le Sénégal a entamé d’une excellente manière les éliminatoires de la CAN 2023, avec deux victoires en deux rencontres, dont la dernière face au Rwanda à Dakar. Cependant, le sélectionneur des champions d’Afrique n’a pas caché son désarroi face au manque d’échéances pour préparer la participation à la Coupe du monde, qui démarre en novembre au Qatar. «Quand on parle de la préparation à la Coupe du monde, on parle de toutes les sélections africaines, pas seulement du Sénégal, a indiqué le technicien et ex-international. On aurait aimé jouer plus de matchs, mais ce n’est pas le cas.» En effet, la CAF a programmé les éliminatoires avec deux journées en juin, deux autres en septembre et enfin deux journées en mars 2023.

Mais pour Cissé, «la meilleure chose (pour) aider les cinq sélections (africaines) qui se sont qualifiées pour le Mondial, c'est d'arrêter les éliminatoires au mois de septembre et donner la possibilité aux pays de faire leur préparation», a-t-il confié en conférence de presse d’après-match. «Ce que nous voulons, c’est avoir des sparring-partners qui collent au profil de nos adversaires à la Coupe du monde. Je sais que les éliminatoires de la CAN sont très importantes, mais je pense qu’on peut les décaler» pour permettre aux sélections africaines de préparer les joutes mondiales. Pour Cissé, le Sénégal «comme tous les autres pays qualifiés» ne vont pas en Coupe du monde pour représenter leurs pays respectifs seulement, «mais pour porter les couleurs de tout le continent», a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers