Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Enseignement supérieur : Voici les principales conclusions des Assises régionales du PACTE ESRI

Le ministre de l'Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui, a dévoilé, ce mardi 27 décembre devant les conseillers, les principales conclusions des Assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI).

Enseignement supérieur : Voici les principales conclusions des Assises régionales du PACTE ESRI

Dans sa réponse aux questions des parlementaires à la Chambre des conseillers, au sujet des Assises régionales de l'enseignement supérieur, Miraoui a affirmé que ces dernières ont permis de dégager des conclusions intéressantes, dans le sens où, pour la première fois, la région est associée pleinement à la réflexion pour l’université marocaine". 

Voici les principales conclusions présentées par Abdellatif Miraoui

  • Identification précise des besoins de chaque région. Les universités ont commencé, dès maintenant, à créer des filières qui correspondent à la demande et aux besoins de chaque zone.
  • Fixation des agendas uniques des activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives dans chaque région et chaque université en vue d'assurer l’égalité des chances entre les étudiants.
  • Lancement de plateformes numériques pour renforcer les compétences linguistiques et améliorer les soft skills des étudiants.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que l’année universitaire 2023-2024 connaitra des changements majeurs en terme de filières. "Il y aura des filières qui seront mises à jour, comme la psychologie et la sociologie", a-t-il souligné. 

Rappelons que le ministre a présenté, jeudi 8 décembre, devant le conseil de gouvernement un exposé sur le plan national d’accélération du développement de l’Enseignement supérieur. Ce plan, selon lui, permettra de construire un capital humain, capable à contribuer à la dynamique de développement accélérée que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Lisez nos e-Papers