Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

Le prix du gaz européen au plus bas depuis juin

 Le prix du gaz européen au plus bas depuis juin

Le prix du gaz européen reculait lundi à son plus bas depuis juin, alors que l'Union européenne multiplie les efforts pour compenser les livraisons russes, plusieurs pays faisant état de réserves plus abondantes que prévu avant l'hiver.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, coûtait 137,20 euros le mégawattheure (MWh) vers 10H00 GMT (12H00 à Paris) après avoir reculé jusqu'à 131,10 euros, un niveau plus vu depuis fin juin.

"Les réserves de gaz naturel se remplissent plus vite qu'on ne le pensait encore il y a quelques mois", a expliqué à l'AFP Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

En Allemagne, le gouvernement a annoncé vendredi avoir atteint plus tôt que prévu son objectif de 95% de remplissage des réserves, soit l'équivalent de deux mois de consommation hivernale.

Pour compenser l'arrêt total des livraisons russes, le gouvernement a adopté des mesures d'économie de la ressource, entre recours accru au charbon, diminution de la consommation des bâtiments publics et incitations aux entreprises. Berlin a aussi débloqué des fonds pour acheter du gaz naturel liquéfié (GNL).

Et la Commission européenne doit présenter mardi de nouvelles propositions pour atténuer la flambée des prix de l'énergie. Elle veut notamment réviser le TTF.

Selon Bruxelles, son envolée a été alimentée par la spéculation et les inquiétudes des investisseurs, gonflant "artificiellement" les prix.

Si le prix du mégawattheure a fondu depuis son sommet à près de 350 euros en août, il reste deux fois plus élevé qu'au début de l'année.

La Commission veut créer dans les six mois un indice alternatif, plus représentatif de la réalité des approvisionnements et effectif pour la prochaine saison de remplissage des réserves. D'ici là, Bruxelles préconise "un mécanisme temporaire" pour corriger les prix.

Enfin, les analystes gardent un oeil sur la météo pour voir à quel moment les Européens seront contraints de mettre le chauffage."Des températures modérées dernièrement font que la demande n'a pas encore décollé", notent les analystes de Energi Danmark.

Du côté du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre grappillait 0,32% à 91,92 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en novembre 0,20% à 85,78 dollars.

Depuis le début du mois, les prix du brut sont passés d'une semaine de hausses marquées, déclenchées par les baisses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+), à une semaine de baisse.

"Les prix pourraient continuer d'être volatils dans le futur proche, car les incertitudes sur l'économie" pèsent sur les cours, a souligné Walid Koudmani, analyste chez XTB.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.