Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les problématiques liées à l'infertilité au centre d'une journée d'étude à Casablanca

Les problématiques liées à l'infertilité étaient, samedi dernier, au centre d'une journée d'étude organisée par l'Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité (MAPA), en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur les différenciations sociales et les identités sexuelles (LADSIS). Dans un message adressé à cette occasion, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a rappelé l'engagement de son département pour soutenir les programmes qui traitent de la question de l'infertilité. «Toutes les parties prenantes, gouvernement, associations et organisations non gouvernementales sont tenus de mobiliser leurs efforts pour apporter des solutions non seulement sur le volet médical, mais également pour cerner les contraintes sociales et économiques qui pèsent lourd sur les familles», a indiqué le ministre.

Et de rappeler que le ministère de la Santé a inscrit plusieurs médicaments indiqués dans la prise en charge de l’infertilité sur la liste des médicaments remboursables dans le cadre de l’AMO (Assurance maladie obligatoire). De son côté, la sociologue Leila Bouassria a traité la thématique liée à l'infertilité d'un point de vue sociologique alors que l’anthropologue Marc-Éric Gruénais a mis l'accent sur le débat qui a été lancé en France et en Europe à ce sujet. La présidente de l'Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité, Aziza Guellam, a quant à elle passé en revue les techniques médicales qui aident les couples à avoir des enfants notant toutefois que le coût élevé de ces techniques demeure un souci majeur pour les personnes cibles et constitue une entrave à la réalisation d'un rêve tant attendu.

Mme Guellam a mis l'accent sur l'importance des procédures visant le renforcement de l'assistance médicale à la procréation et l'accompagnement des couples dans le cadre de la santé procréative. Elle a également mis l’accent sur la nécessité de continuer à plaider pour faire bénéficier les couples infertiles du remboursement médical sur tous les médicaments et actes prescrits par un médecin. Plusieurs départements concernés par cette thématique ont participé à cette rencontre outre des professeurs, des chercheurs et des spécialistes du Maroc et de la France.
 

Lisez nos e-Papers