Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Awrach :toutes les provinces ont arrêté leurs chantiers et certaines ont démarré (Sekkouri)

Awrach :toutes les provinces ont arrêté leurs chantiers et certaines ont démarré (Sekkouri)

Les premiers chiffres du programme «Awrach» seront communiqués ce mois d’avril. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de l’Intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétence, Younes Sekkouri, lors de son intervention ce lundi à la session de questions orales à la première chambre du Parlement. Ce programme, généralisé sur l’ensemble du territoire depuis mars, devrait créer 250.000 emplois sur 2 ans. Il se décline en deux axes.

Le premier concerne la réalisation de chantiers publics temporaires, et table sur 200.000 recrutements, soit 80% des bénéficiaires ciblés. Le second s’adresse aux 20% des individus restants et vise à soutenir les entreprises et coopératives ayant souffert de la crise sanitaire. Il a été lancé en 3 phases, dont la dernière a eu lieu fin février et qui a concerné les provinces et préfectures de Fahs-Anjra, Larache, Tanger-Assilah, Tétouan, Berkane, Driouch, Nador, Oujda-Angad, Meknès, Fès, Ifrane, Sefrou, Taza, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirate-Temara, Béni Mellal, Fkih Ben Salah, Khouribga. «Toutes les provinces ont d’ores et déjà fixé les chantiers qui les intéressent et certains ont déjà démarré». S’agissant de la question relative à l’intégration des chômeurs, le ministre précise que la problématique de l’emploi impacte le monde entier en ces temps de crise.

Il a tout de même rappelé que le gouvernement table sur l’investissement pour créer de l’emploi, la mise en place de stratégies sectorielles et l’emploi dans de nouveaux secteurs, comme le social. «Le plus important pour l’emploi, c’est d’être présent sur l’ensemble du territoire national».


 

Lisez nos e-Papers