Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hydrogène vert : L'installation du système Power-to-X µPilot achevée

C’est fait. L’installation du premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote de l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) est achevée. Ce système, qui s’inscrit dans le cadre du projet Power-to-X µPilot, consiste en une unité d’électrolyse d’une capacité de 20 kW couplée à des panneaux solaires photovoltaïques (PV). Il sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable.

«En plus d'être un outil de recherche et d'innovation, ce Micro-Pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétence du personnel de l’Iresen et de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et leurs partenaires de l'écosystème de l'hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la “Commission nationale de l'hydrogène” et le Cluster “Green H2 Maroc”», indique l’IRESEN.

Ce projet est adressé aux étudiants, chercheurs jeunes et confirmés, techniciens, ingénieurs et cadres issus du secteur privé ou public. Ces derniers pourront profiter, dans le cadre du déploiement de projets «Power-to-X», de programmes de formation adaptés à leurs besoins et aux défis techniques et technologiques auxquels sont confrontées leurs structures.

À terme, ce rôle pourra être porté au niveau de la région Moyen-Orient/Afrique en proposant la plateforme aux pays partenaires comme le programme de la «Middle East & Africa Clean Tech Academy». Pour les prochaines phases du projet, des briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications seront intégrées, est-il souligné. Pour rappel, ce projet, incubé au cœur du Green Energy Park de Benguérir en collaboration avec l’UM6P, s’intéresse principalement à la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, ainsi que des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles.
 

Lisez nos e-Papers