Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Aide à la production cinématographique : Voici la liste des projets de films admis au titre de 2022

La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé la liste des films admis à l'avance sur recettes au titre de l'année 2022. Cette liste a été établie après examen de 32 projets de long métrage, 03 projets de court métrage, 02 projets de documentaire, 05 projets pour la contribution à l’écriture du scénario, 04 films de long métrage, un documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Saharaoui Hassani et 07 films de court métrage.

Aide à la production cinématographique : Voici la liste des projets de films admis au titre de 2022

La Commission d’Aide à la Production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes au titre de la première session de l’année 2022.

Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain (CCM) indique que la Commission a examiné, pour l’avance sur recettes avant production, 32 projets de long métrage, 03 projets de court métrage, 02 projets de documentaire et 05 projets pour la contribution à l’écriture du scénario. Et d'ajouter que la Commission a également procédé à l’examen pour l’avance sur recettes après production de 04 films de long métrage, un documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Saharaoui Hassani et 07 films de court métrage. "Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné 27 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, précise la même source. Voici les décisions prises après délibérations. 

Dans la catégorie des films de fiction:

  • Une avance sur recette (avant production) d’un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4.500.000 DH) sera accordée au projet de film de long métrage intitulé "l’héritier des secrets" présenté par la société "Awman productions" . Le film sera réalisé par Mohamed Nadif, d’après le scénario de Mohamed Nadif et Olivier Coussemacq.
  • Une avance sur recette (avant production) de quatre millions de dirhams (4.000.000 DH) sera attribuée au projet de film de long métrage intitulé "La guerre des six mois" présenté par la société "Heracles Productions". Le film sera réalisé par  Jilali Ferhati, d’après son propre scénario.
  • Un montant de trois millions cinq cent mille dirhams (3.500.000 DH) sera débloqué pour le projet de film de long métrage intitulé "Le lac bleu" présenté par la société "Les films du sud" . Le film sera réalisé par Daoud Aoulad-Syad, d’après le scénario de Daoud Aoulad-Syad, Adelmjid Seddati et El Houssain Chani.
  • Trois millions de dirhams (3.000.000 DH) seront octroyés au projet de film de long métrage intitulé "Africa Blanca" présenté par la société "Saissmedit" qui sera réalisé par Moulay Larbi Alaoui Lamharzi, d’après son propre scénario.
  • Deux cent mille dirhams (200.000 DH) seront  mobilisés pour la réalisation du projet de court métrage intitulé "Chikhates" présenté par la société "Ciné-scène International". Ce film sera réalisé par Ayoub Layoussifi, d’après le scénario de Ayoub Layoussifi et Yamina Zarou.
  • Une  contribution à la réécriture de scénario d’un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH) sera accordée au projet de long métrage intitulé "Juste à côté de la mer" présenté par la société "Sigma Technologies". Le film sera réalisé par Rachid Hamman d’après son propre scénario, et d’un montant de cinquante mille dirhams (50.000 DH) au projet de long métrage intitulé "Radia" présenté par la société "Yaz’Image" qui sera réalisé par Khaoula Assebab d’après son propre scénario.
  • Une contribution à l'écriture de scénario d'un montant de cent mille dirhams (100.000 DH) sera accordée au projet de long métrage intitulé "Bella" présenté par la société "Tamawayt Productions" qui sera réalisé par Mohsine Besri d’après son propre scénario.

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l'Histoire et l'Espace Sahraoui Hassani:

  • Une avance sur recettes (avant production) d'un montant de neuf cent cinquante mille dirhams (950.000 DH) sera accordée au projet de documentaire intitulé "Nisaa Al Haseer" présenté par la société "Atlantis Films" . Le film sera réalisé par Moulay Khalid El Boumeshouli, d’après le scénario d’Aomar Mayara.
  • Une avance sur recettes (avant production) de huit cent cinquante mille dirhams (850.000 DH) sera accordée au projet de documentaire intitulé "Khaymat Rag" présenté par la société "City Art Production Sud" . Il sera réalisé par Sidi Mohamed Fadel El Joumani, d’après son propre scénario.
  • Un montant de huit cent vingt mille dirhams (820.000 DH) sera débloqué pour la réalisation du projet de documentaire intitulé "Le voyage" présenté par la société "Si Films" qui sera réalisé par Said Zeribiaa, d’après le scénario de Saadani Dadda.
  • Un montant de sept cent cinquante mille dirhams (750.000 DH) sera attribué au projet de documentaire intitulé "La Coshta" présenté par la société "Babylon Entertainment" qui sera réalisé par Dounia Niouf, d’après son propre scénario. Le même montant est accordé au projet de documentaire intitulé "Le Desir Caché" présenté par la société "Kiarostime Production" qui sera réalisé par Fouad Azmi d’après le scénario de Essalouki Hamoudi et El Ghalia Yarra.
  • Un montant de sept cent mille dirhams (700.000 DH) sera mobilisé pour le projet de documentaire intitulé "Houna Sawt Alwahda" présenté par la société "Yaneta" qui sera réalisé par Rachid Kasmi d’après son propre scénario.
  • En ce qui concerne la contribution à l’écriture de scénario, le CCM relève qu'un montant de quarante mille dirhams (40.000 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé "Le Sage Babi" présenté par la société "Chahd Pro" sera réalisé par Allal El Alaoui d’après le scénario de Mohamed Fadel El Fairasse.
  • Un montant de quarante mille dirhams (40.000 DH) sera débloqué pour le au projet de documentaire intitulé "khwalef lemjad" présenté par la société "Zarmedia" qui sera réalisé par Younes Bouhmala d’après le scénario d’Otmane Sailoum.

 

Lisez nos e-Papers