Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Entrepreneuriat : ce que propose l’incubateur Blue Space by Bank of Africa & Groupe ISCAE

L’incubateur Blue Space by Bank of Africa & Groupe ISCAE a été officiellement inauguré, vendredi dernier, au sein du campus casablancais de l’Institut. Cette initiative, qui peut durer jusqu’à 5 ans, de la pré-incubation au développement de l’entreprise, comprend deux composantes. Primo, un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants. Secundo, un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme. Enfin, un fonds d’investissement destiné aux incubés de Blue Space est bientôt opérationnel.

Entrepreneuriat : ce que propose l’incubateur Blue Space by Bank of Africa & Groupe ISCAE
Le bâtiment Blue Space à l'ISCAE. ph. Sradni

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets. L’incubateur Blue Space by Bank of Africa & Groupe ISCAE a officiellement été inauguré, vendredi dernier, au sein du campus casablancais de l’ISCAE. «C’est la concrétisation d’un partenariat intelligent entre deux institutions, dont la position, chacune dans son domaine, confirme le leadership en matière de sciences et de pratiques managériales pour contribuer à l’accompagnement du développement économique et social du Maroc et de l’Afrique. Cette démarche de décloisonnement entre le monde de l’enseignement et celui des affaires est à la base du modèle ISCAE depuis sa création», a indiqué, lors de cette rencontre, la directrice générale du groupe ISCAE, Nada Biaz.

Ce nouveau bâtiment, fruit d’un partenariat public-privé, est destiné à accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. Cette initiative, qui peut durer jusqu’à 5 ans, de la pré-incubation au développement de l’entreprise, comprend deux composantes. Primo, un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants. Secundo, un incubateur destiné aux porteurs de projets participants au programme. «Le premier sourcing a eu lieu fin décembre 2019, avec une première cohorte, dont les projets retenus sont en fin de phase d’incubation. Aujourd’hui, l’appel à candidature d’une deuxième cohorte vient d’être clôturé». Blue Space propose aux participants un éventail de prestations et d’outils. Ainsi, outre un espace d’incubation, ils bénéficient d’un cycle de formation complet sur le campus, un accompagnement pour la mobilisation de partenariats et de financement, un soutien technique et méthodologique, un appui-conseil individualisé. Mais également un accès à l’écosystème de l’Observatoire de l’entrepreneuriat de Bank of Africa, une synergie partenariale mettant les porteurs de projets en relation avec des réseaux d’accompagnement existants. «Ce n’est pas qu’un projet de plus.

La particularité du Blue Space c’est qu’il est au sein d’une école et donc au plus proche des étudiants. Nous espérons sortir une licorne et que cette licorne soit assise aujourd’hui avec nous», ambitionne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. À noter qu'en plus de cet incubateur hébergé à l'ISCAE, le programme Blue Space propose également des incubateurs dans l’Université Hassan II et l’Université EuroMed de Fès.

100 millions de DH de fonds pour accompagner les incubés

Un fonds d’investissement destiné aux incubés de Blue Space sera bientôt opérationnel. «Développé par BMCE Capital Conseil, il porte sur une enveloppe globale de 100 millions de DH, sous forme de tickets de 1 à 2 millions de DH», a déclaré le directeur central du Centre d’intelligence économique de Bank Of Africa, Mamoun Tahri-Joutei. Le fonds a déjà été validé par la Caisse Centrale de Garantie et devrait bientôt avoir le visa de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux. Des projets d’incubés de l’ISCAE ont d’ailleurs été déjà présentés au Fonds.

Lisez nos e-Papers