Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Protection des deniers publics : la réponse de la société civile à Ouahbi

Protection des deniers publics : la réponse de la société civile à Ouahbi

Après la sortie du ministre de la Justice annonçant son intention de priver les associations de protection des deniers publics du droit de recourir à la justice, la réponse de ces derniers ne s’est pas faite attendre. L’Association marocaine de protection des deniers publics a dénoncé, via un communiqué, les propos d’Abdellatif Ouahbi qui compte introduire une réforme du code de procédure pénale laissant au seul ministère de l’Intérieur le droit de recourir en justice pour des affaires de fraude et dilapidation des deniers publics. L’association  considère que les annonces du ministre « visent à asphyxier les activités de la société civile et porter atteinte à un des droits constitutionnels ». Et de poursuivre que la décision annoncée par Ouahbi « n’est qu’une réponse aux fraudeurs pour les protéger et encourager ainsi de telles agissements ».

L’association va encore plus loin en indiquant que cette décision porte atteinte même à l’indépendance du système judiciaire et limite le rôle du ministère public comme souligné par le code en vigueur.

L’association appelle par ailleurs le parlement à prendre ses responsabilités et ne pas prendre en compte « ces appels qui sont en faveur des fraudeur ». Et précise que l’association, en coordination avec les acteurs politiques et les syndicats, est prête à toute sorte de protestation pour s’opposer à de telles décisions. Elle appelle dans ce sens à organiser une large campagne de sensibilisation pour dévoiler les risques qu’un tel changement pourrait impliquer.   

Lisez nos e-Papers