Un violent incendie s'est déclaré, lundi 22 août, dans une oasis située dans la Commune de Tamanart (province de Tata), ravageant un bon nombre de palmiers et d'espaces verts. Selon des sources sur place, la situation a pu être maitrisée en fin d'après-midi.
Le feu a été déclenché vers 10h du matin et s'est étendu sur les deux tiers d’une superficie d’environ 20 hectares de palmiers, a précisé le Président de la Commune de Tamanart, Omar Bouhouche dans une déclaration accordée à « LeMatin ». Ne pouvant pas se prononcer sur les causes de l'incendie, le responsable a indiqué que la région enregistre ces derniers jours une forte hausse des chaleurs dépassant par moments les 45°.
En ce qui concerne les dégâts, aucune perte humaine n’est à déplorer, a assuré Bouhouche notant que pour l’heure, il n’est pas possible de donner un bilan chiffré. Il affirme toutefois que la province a perdu un bon nombre de palmiers et d’espaces vert.
A noter que l'oasis est très connue pour ses plantations de palmiers dattiers qui constituent la principale source de revenus pour les habitants.
Au moment de la rédaction de cet article, Bouhouche a affirmé que l’incendie est maitrisé grâce aux efforts déployés par les éléments de la Protection civile, des autorités provinciales, communautaires et locales, appuyées sur les équipements fournis par la commune, en attendant l’arrivée des renforts de la Protection civile de Foum El Hicn.