Convoité par toutes les sélections de la planète, le trophée original de la Coupe du monde a fait escale au Maroc les 10 et 11 septembre, dans le cadre d’une tournée internationale qui le conduira dans 51 pays, avant le coup d’envoi du mondial au Qatar. Ainsi, de nombreux aficionados de football ont pu approcher de très près, dimanche, le précieux sésame, exposé au cœur de l’Anfapark à Casablanca.
Pour sa part, le PDG de Coca Cola Maroc, Mehdi Alami, a assuré au «Matin» qu’entre 8.000 et 9.000 tickets pour voir le Trophée avaient été gagnés à travers plusieurs activations sur les réseaux sociaux et via les nombreux partenaires de la marque. «Entre 8.000 et 9.000 privilégiés auront la chance de venir voir le Trophée à Casablanca. Et en parallèle, ils prendront part aux animations footballistiques sur place», a expliqué le patron de Coca Cola Maroc.
À noter que la première phase de la tournée du trophée de la Coupe du monde de la FIFA organisée par Coca-Cola a débuté en mai 2022 à Dubaï et s’est poursuivie ensuite dans 19 pays et territoires, dont le Kenya, le Cambodge, le Koweït, le Pakistan, le Liban, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. La deuxième phase de cette tournée a débuté le 19 août 2022 à Zurich, en Suisse, et visitera l’ensemble des pays qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, dont le Mexique, le Canada, la France, l’Angleterre, les États-Unis d’Amérique, l’Australie, le Japon et le Maroc, avant de terminer sa course au Qatar, pays hôte du mondial 2022.Lire aussi : Qatar 2022 : le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Le trophée de la Coupe du monde en détail
Conçu en 1974 par le sculpteur italien Silvio Gazzaniga, le trophée de la Coupe du monde mesure 40 cm de haut et pèse 6 Kg d’or pur 18 carats. Sa surface est gravée d’une image de deux personnes portant le globe terrestre. Le trophée de la Coupe du monde a sa place attitrée depuis plus de 40 ans à Zurich, au siège de la FIFA. Le champion du monde se voit recevoir une réplique en bronze plaquée or.
Lire aussi : David Trezeguet : Le Maroc à toutes les qualités pour passer le premier tour du Mondial