Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Qatar 2022 : les chiffres parlent pour les Lions de l'Atlas

Les Lions de l’Atlas ont réalisé un exploit monumental en se hissant pour la première fois de leur histoire en demi-finale de la Coupe du monde, devenant ainsi la première équipe africaine et du monde arabe à accéder à ce niveau de la compétition. Un exploit inédit rendu possible par la prouesse d’un groupe uni, solidaire et talentueux. Le «Matin» détaille l’exploit des hommes de Walid Regragui en chiffres, en s’appuyant sur les statistiques de la FIFA.

Qatar 2022 : les chiffres parlent pour les Lions de l'Atlas
Ph. Saouri

Le Maroc est devenu la première équipe africaine à disputer 7 matchs dans une Coupe du monde. Pour atteindre le stade des demi-finales, les Lions de l’Atlas ont réussi à sortir des matchs épiques face à leurs adversaires. Au total, les hommes de Walid Regragui ont marqué 6 buts et en ont encaissé 5. Ils ont été avertis à 9 reprises et ont vu rouge une seule fois, avec l’expulsion de Walid Cheddira face au Portugal en demi-finale.

4 clean sheet

Imprenables, les Lions de l’Atlas ont fait preuve d’une solidité défensive incroyable. Ils ont réussi à préserver leur cage inviolée en quatre rencontres sur sept disputées. Le portier marocain, Yassine Bounou, a réussi 67 arrêts. Au niveau du jeu, l’équipe nationale a tentés 2.690 passes, dont 2.219 réussies. Ils ont aussi tenté 86 centres, dont 19 réussis et 4 passes décisives. Les hommes de Walid Regragui ont aussi frappé le but adverse à 61 reprises, dont 17 tirs cadrés. Sur les 67 frappes au but, 34 étaient à l’intérieur de la surface de réparation et 27 en dehors de la surface de réparation.

 

596 cassages de lignes tentés et réussis

Pour se hisser en demi-finale, il faut se jouer de ses adversaires. Et à ce jeu, les Lions de l’Atlas ont excellé. Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont tenté 997 cassages de lignes adverses, dont 596 tentatives réussies. Hakim Ziyech est le joueur qui a le plus grand nombre de tentatives de cassage de ligne avec 138 tentatives. Les Lions de l’Atlas ont réussi 62 passes dans les 30 mètres adverses dans le couloir gauche, 21 passes dans les 30 mètres adverses dans le couloir intérieur droit et 73 passes réussies dans les 30 mètres adverses du couloir droit et 24 reçues dans les 30 mètres adverses dans l’axe.
 

Lisez nos e-Papers