La FIFA a dévoilé l'affiche officielle de la Coupe du monde Qatar 2022 lors d'un événement spécial à l'aéroport international de Hamad, près de Doha, jeudi soir.
Une série d'affiches a été développée pour le plus grand tournoi de football international pour la première fois de l'histoire. Elles ont été conçues par l'artiste féminine qatarie, Bouthayna Al Muftah.
L’affiche principale met en avant l'agal, le couvre-chef traditionnel porté au Qatar, pour raconter l’histoire de la culture du football dans le pays, comme l’explique l’artiste.
The #FIFAWorldCup 2022 poster is here ð #NowIsAll pic.twitter.com/kltn8gUtbt
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) June 15, 2022
“Ma principale inspiration vient du concept de mémoire collective. Mon travail se concentre sur les expériences et les souvenirs passés, en les reliant au présent. Je voulais que les affiches soient fidèles à ce thème et qu'elles racontent l'histoire de la culture foot au Qatar. J'espère vraiment que les affiches gagneront le coeur des habitants du Qatar, de la région et du monde entier”, a déclaré Bouthayna Al Muftah.
“J'espère que les supporters aimeront cette oeuvre et qu'elle contribuera à la réussite du tournoi. J'ai passé près de deux ans sur ce projet, j'espère vraiment que les supporters pourront voir les efforts consentis. J'espère que le public comprendra les messages que j'ai voulu faire passer”, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, 32 nations, dont le Maroc, se sont qualifiées au Mondial 2022. La compétition la plus prestigieuse débutera le 21 novembre par quatre matches. Le Sénégal et les Pays-Bas auront l'honneur de disputer le match d'ouverture. Ensuite, l'Angleterre affrontera l’Iran.
Le Qatar, pays hôte, défiera l'Équateur. Le match États-Unis-Pays de Galles conclura la première journée. Le 64e et dernier match du tournoi se disputera au Stade de Lusail, le 18 décembre.
Pour sa part, le Maroc, qui est logé dans le groupe F, entamera sa phase de groupe par un premier match face à la Croatie le 23 novembre, pour ensuite croiser le fer avec la Belgique le 27 du même mois, avant de défier le Canada, le 1er décembre.