Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Sports

Qatar 2022 : les Lions de l'Atlas au 16e rang en termes de valeur de transfert des joueurs

L’observatoire du football CIES a dévoilé la valeur de transfert des 831 joueurs présents au Qatar pour y disputer la Coupe du monde. Le Maroc se trouve à la 16e place de ce classement avec une valeur totale de 315 millions d’euros, dans un classement dominé par l’Angleterre avec 1,499 milliard d’euros, suivie du Brésil (1,455 milliards) et de la France (1,337 milliards).

Qatar 2022 : les Lions de l'Atlas au 16e rang en termes de valeur de transfert des joueurs
Vinicius Junior.Jude Bellingham.Achraf Hakimi.

Au total, 831 joueurs ont été conviés à prendre part à la 22e édition de la Coupe du monde de football. Certains occupent régulièrement les têtes d’affiche du football mondial, alors que d’autres sont nettement moins connus par le large public. Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a publié les valeurs de transfert des 32 sélections, en les classant par ordre d’importance. L’ensemble des joueurs présentent une valeur de transfert totale de plus de 15 milliards d’euros.

Dans ce classement, le Maroc occupe la 16e place avec une valeur de transfert totale de 315 millions d’euros pour l’ensemble de l’effectif des Lions de l’Atlas. Le joueur marocain avec la plus grande valeur n’est autre qu’Achraf Hakimi. Un transfert du latéral droit du Paris Saint-Germain se ferait, selon le CIES, contre une somme de 80 millions d’euros. Yassine Bounou (30 millions), Youssef En-Nesyri, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech (25 millions), Sofyan Amrabat ou encore Nayef Aguerd (20 millions) font partie des joueurs les mieux côtés de la sélection nationale. Les Lions de l’Atlas partagent ce classement avec le Sénégal, avec la même valeur totale. Les Lions de la Téranga sont menés par leur capitaine Sadio Mané (72 millions), coéquipier de Mazraoui au Bayern Munich.

Au Qatar, l’équipe avec la plus grande valeur de transfert cumulée est l’Angleterre avec un total de 1,499 milliard d’euros. Bizarrement, le joueur anglais ayant la plus grande valeur de transfert n’évolue pas en Premier League. Il s’agit du prodige du Borussia Dortmund, Jude Bellingham (202 millions). Le Brésil suit de près (1,455 milliard) grâce à l’apport de Vinicius Junior (201 millions). Tandis que Kylian Mbappé et ses 185 millions de valeur permet à la France d’occuper la troisième marche du podium. L’Espagne, le Portugal et l’Allemagne sont les trois autres équipes qui dépassent le seuil du milliard d’euros. Le Costa Rica est bon dernier avec une valeur totale de 23 millions d’euros, précédé par le pays hôte (29 millions) et l’Australie (38 millions).

Lire aussi : Maroc-Géorgie : le onze probable de Regragui face aux Croisés

Lire aussi : Maroc-Géorgie : à quelle heure et sur quelle chaîne ?