À l'occasion de la semaine mondiale de l'eau, QNET lance plusieurs initiatives destinées à sensibiliser à la question de la préservation nécessaire des ressources hydriques, et notamment de l’eau potable.
"Ces deux dernières années ont été particulièrement difficiles en raison de la crise Covid19, et ont été d’autant plus complexes pour les communautés qui souffrent d’un accès limité à l'eau potable", a déclaré Malou Caluza, PDG de QNET. "En tant qu'entreprise qui opère au sein de nombreuses économies en développement, nous avons le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de produire des changements qui soient durables et qui puissent contribuer à améliorer l’accès à l'eau pour l’ensemble de nos communautés".
"Nous sommes fiers de plaider, à l’occasion de la semaine mondiale de l'eau, pour la durabilité de l'eau, mais aussi de contribuer à l'amélioration des infrastructures favorisant l’accès à l'eau, en particulier dans les endroits qui sont traditionnellement touchés par des pénuries, notamment en Afrique, au Moyen-Orient, et dans d’autres régions du monde. Cela fait de nombreuses années que QNET soutient activement des événements tels que le Forum mondial de l'eau, mais aussi de nombreuses autres initiatives visant à promouvoir la durabilité de l'eau", a ajouté M. Caluza.
QNET a pris part au 9e Forum mondial de l'eau à Dakar, au Sénégal, qui est l'un des plus grands événements mondiaux liés à la question de l’eau. Lors de cet événement QNET a présenté son système de filtration d'eau HomePure Nova qui fait partie de la gamme HomePure (HPCWL) et qui est l'un des produits les plus vendus par QNET. Fruit de 10 années de recherche sur la qualité de l'eau chez QNET, les produits de la gamme HPCWL permettent de filtrer les sédiments les plus fins (aussi petits qu'un micron) et d'assurer un flux d'eau saine et potable pour tous les foyers.
Durant les années précédentes, la Rythm Foundation, qui est la branche RSE de QNET, s'était associée à Water For Africa (WFA) afin de fournir de l'eau potable dans plusieurs zones rurales en Tanzanie. Ce projet avait permis à une communauté de plus de 6 000 personnes originaires de la région d'Iringa en Tanzanie d'avoir accès à un approvisionnement permanent en eau fixe.
Au Maroc, QNET a organisé un atelier destiné aux enfants, tout en lançant une opération de plantation d'arbres, le tout en partenariat avec l'ONG Bab Rayan. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser un groupe de 70 enfants quant à l'importance de la durabilité de l'eau. le groupe a également fait don de deux systèmes de filtration d'eau HomePure Nova à l'ONG Bab Rayan, dans le but de fournir aux jeunes élèves de leur école une eau potable sûre et saine.
Jouant un rôle clé dans la protection du système écologique local et contribuant à la fourniture de sources d'eau durables en Algérie, QNET s'est associé à l’ONG «Ness El Khir» et à l’association «La Voix de la Nature» pour lancer une opération de plantation d'arbres au niveau de la forêt de Boghni, dans la province de Tizi Ouzou en Algérie. Ce projet vise la plantation de 500 arbres (comprenant des oliviers, des grenadiers et des figuiers) qui serviront à revivifier la forêt algérienne, laquelle a été dévastée par des incendies l'été dernier.
Par le passé, QNET avait également pris part au Forum arabe de l'eau organisé en 2021 par le Conseil arabe de l'eau, mais aussi à la semaine de l'eau organisée la même année au Caire en Égypte. Ces événements étaient axés sur les défis liés à l'eau auxquels la région arabe est souvent confrontée, étant donné qu’il s’agit de l'une des régions les plus pauvres en eau au monde.
QNET a également organisé son concours "WaterSourceChallenge" sur les médias sociaux à l'occasion de la semaine mondiale de l'eau. Les candidats pour ce concours étaient invités à prendre une photo ou une vidéo d’une source d'eau (ruisseau, robinet, mer ou lac) puis de la poster en utilisant l’hashtag. QNET avait également organisé un concours similaire durant la Semaine mondiale de l'eau qui s’est tenue l'année dernière, le "BottleSelfieChallenge", qui a rassemblé plus de 300 participants lesquels s’étaient engagés à remplacer les bouteilles à usage unique par des bouteilles réutilisables.
"Les difficultés d’accès à l'eau potables et les problèmes d'assainissement ont toujours attiré notre attention, et ce dès la première fois où nous avions commencé à élargir notre portefeuille de produits, il y a plus de dix ans. C’est d’ailleurs précisément à cette fin que nous avons lancé notre premier système de filtration HomePure", explique Caluza. "Nous avions alors réalisé à quel point l’accès à l’eau potable pouvait être difficile et coûteux pour de nombreuses communautés, et que l'eau en bouteille demeurait une option qui restait extrêmement chère pour ces mêmes communautés ».
"Le système de filtration d'eau de QNET, le HomePure Nova, fonctionne sans source d'énergie, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier de tous les avantages d'un système de filtration de classe mondiale qui est certifié NSF, et qui est parfaitement rentable et respectueux pour l'environnement", a ajouté Caluza. "Nous avons fait don de plusieurs unités de HomePure Nova à des communautés qui n'ont pas accès à une source d'eau sûre et durable. Ainsi, et au plus fort de la pandémie, QNET a fait don de filtres à eau HomePure Nova à des universités et des hôpitaux à Casablanca, au Maroc, et au City Hospital au Kazakhstan, dans le cadre d’une série de projets anti COVID-19 qui s'étaient étendus à plus de 30 pays."
En plus de soutenir des projets qui contribuent à fournir de l'eau potable à tous, QNET se concentre sur la lutte contre les problèmes climatiques par le biais de son initiative « Green Legacy». QNET a également lancé en 2021, en collaboration avec la société certifiée B, EcoMatcher, la première phase de plantation de 3 000 arbres au Kenya, aux Philippines et aux Émirats arabes unis. QNET planifie de planter pas moins 10 000 arbres avant la fin de l'année 2022.