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Ce qu’il faut savoir sur Aïn Ifrane, le Groupe Castel et Mutandis

Le Groupe Castel a trouvé un repreneur pour Aïn Ifrane. La semaine dernière, la maison mère de la Société des Boissons du Maroc a annoncé la cession prochaine de la marque d’eau minérale à Mutandis. La marque réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dirhams et détient une part de marché de l’ordre de 10%. Rejoindre le giron du groupe Mutandis lui ouvre certainement de nouvelles voies de développement. Voici ce qu’il faut savoir sur les 3 entités.

Ce qu’il faut savoir sur Aïn Ifrane, le Groupe Castel et Mutandis
Aïn Ifrane, qui dispose d’une capacité de captage de 1 million d’hectolitres dans un marché des eaux minérales qui pèse 10 millions d’hectolitres par an, présente surtout un outil industriel viable.

Le marché de l’eau est en pleine ébullition. Le groupe Castel, maison mère de la Société des Boissons du Maroc (SBM), a annoncé la cession prochaine de la marque Aïn Ifrane à Mutandis pour un montant qui reste à dévoiler. Tant SBM que Mutandis sont cotés à la Bourse de Casablanca.

Côté Castel, il s’agit de la poursuite de son désengagement du marché des boissons softs et de son recentrage sur le marché des boissons alcoolisées. Fondé il y a plus de soixante-dix ans par Pierre Castel, le très discret groupe familial est un des leaders du vin en France. Mais, sur ses 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels, il en réalise plus de 5 milliards avec la bière et les boissons dans 21 des 56 pays africains.

Pour garder son rythme de croissance, Castel s’est lancé ces dernières années dans une stratégie de diversification et d’intégration verticale de ses activités. Il s’est développé notamment dans la verrerie et la construction de sites industriels comme des malteries ou des maïseries. Un moyen de sécuriser ses approvisionnements même en temps d’instabilité. Ces deux dernières années, Castel a investi 100 millions d’euros dans des sites de fabrication de verre en Angola et au Cameroun ainsi qu’au Maroc, pour doubler la capacité locale et répondre à la croissance du marché marocain. En parallèle, Castel reste à l’affût de toutes les occasions de se renforcer dans son cœur de métier, la bière. Il a racheté cette année les actifs brassicoles du britannique Diageo en Éthiopie (Meta Abo Brewery) et au Cameroun (Guinness Cameroun, pour 460 millions d’euros). Ce coup double lui a permis de renforcer sa suprématie sur les deux marchés. Le mantra du groupe est d’être parmi les premiers sur les rangs quand un concurrent jette l’éponge. Le tout en s’appuyant toujours sur des marques locales, pour certaines iconiques, comme Flag. Castel compte continuer à se focaliser sur ses propres marques plutôt que de se disperser en développant celles de groupes partenaires. Cette année, il a cessé sa collaboration avec Coca-Cola, dont il était depuis des années l’embouteilleur sur de nombreux marchés depuis des années.

Mutandis, un leader national confirmé

Mutandis est le partenaire industriel des plus grandes marques de boissons alimentaires au Maroc, ainsi que dans certains pays africains. Au Maroc, Mutandis est le leader national dans la fabrication de bouteilles en PET et bouchons en matières plastiques destinées aux boissons gazeuses, aux eaux minérales et de table, à l’huile de table et aux jus de fruits.

Dans son site industriel de Casablanca, Mutandis produit plus de 600 millions de bouteilles et 500 millions de bouchons par an, dont la valeur représente en général entre le tiers et le cinquième du coût de revient d’une boisson alimentaire. Coca Cola, Fanta, Sprite, Ice (sodas gazeux) Lesieur, Huilor, Cristal, Siof (huiles de table), Aïn Saiss, Aïn Soltane, Sidi Harazem, Ciel (eaux minérales/de table), Pulpy, Al Boustane, Marrakech sont quelques-uns des partenaires de Mutandis dans cette catégorie. À cette liste non exhaustive, il convient d’ajouter Aïn Ifrane, marque que le groupe s’apprête à acquérir.

La transaction est soumise à un certain nombre de conditions suspensives, notamment la signature de la documentation transactionnelle définitive et l’obtention des autorisations réglementaires requises pour la réalisation de l’opération. Les parties ont pour objectif de réaliser l’opération d’ici le 30 juin 2023.

>> Lire aussi : Ce qu’attend Mutandis de l’acquisition de l’activité eau de SBM

Aïn Ifrane : une part de 10% dans un marché fortement concurrentiel

Aïn Ifrane réalise un chiffre d’affaires de 250 millions de dirhams et à une part de marché de l’ordre de 10%. L’eau est un marché plutôt concurrentiel au Maroc avec de grandes marques bien installées comme Sidi Ali qui a une part de marché de 50% en volume et de 55% en valeur. Aïn Saïss a quant à elle une part de marché de 25% tant en volume qu’en valeur. Plus petit, Aïn Soltane représente 4% du marché en valeur et en volume. Avec Aïn Ifrane, ces 3 marques représentent presque 90% du marché, un marché qui a vu l’arrivée de quelques marques espagnoles ces dernières années. Mais Aïn Ifrane, qui dispose d’une capacité de captage de 1 million d’hectolitres dans un marché des eaux minérales qui pèse 10 millions d’hectolitres par an, présente surtout un outil industriel viable. Il s’agit d’une usine d’embouteillage dotée de 2 lignes de production à Bensmim, près d’Ifrane d’où la marque tire son nom. Mais aussi une usine pour la production des étiquettes papier et une autre pour les étiquettes OPP en plastique.

Côté ressources humaines, outre le personnel de production de ces usines, il faut compter environ 50 équipes de 2 personnes (vendeurs et aides-vendeurs) qui sillonnent les villes sur autant de camions ainsi que 5 commerciaux. La valeur de l’entreprise prend également en compte le référencement existant dans les grandes surfaces et une clientèle de détaillants fidèles. 

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