Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Quelque 226 écoles communautaires sont opérationnelles et bénéficient à 60.000 élèves

Quelque 226 écoles communautaires sont déjà opérationnelles dans les différentes zones rurales du Royaume pour cette rentrée scolaire de 2021-2022, a fait savoir Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Quelque 226 écoles communautaires sont opérationnelles et bénéficient à 60.000 élèves

C’est une expérience qui a déjà pris son rythme de croisière. En effet, l’école communautaire paraît désormais comme une alternative réussie pour faire face au problème du décrochage social et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. Cette expérience, lancée dans le but de généraliser et améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural, semble connaître un franc succès. Une réussite qui a encouragé le ministère à mettre en place de nouvelles structures. D’après le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, qui répondait lundi à une question orale posée par le groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, un plan d’action a été mis en place par ce département qui prévoit la construction de 150 unités à l’horizon de 2025 grâce à une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams, sachant que l’année de 2022 connaîtra l’ouverture de 28 nouvelles écoles.

Le chef de ce département a fait savoir par ailleurs que pas moins de 74 nouvelles écoles communautaires ont ouvert leurs portes à la rentrée scolaire, portant ainsi le nombre des élèves bénéficiant de ce concept à 60.000. Le ministre a annoncé par ailleurs le lancement d’une étude d’évaluation en vue d’adapter ce modèle et le rendre plus efficient. Il convient de rappeler que le principe de l’école communautaire repose sur la fédération de plusieurs écoles satellites d’une commune au sein d’une seule école communautaire, avec à la clé la mutualisation des moyens financiers et l'optimisation des ressources humaines, une lacune dont souffre le système scolaire même dans les villes actuellement.

Lisez nos e-Papers