Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rachid Talbi Alami : La réunion du FOPREL à Rabat ouvre la voie à un rapprochement politique et diplomatique entre les deux rives de l’Atlantique

Rachid Talbi Alami : La réunion du FOPREL à Rabat ouvre la voie à un rapprochement politique et diplomatique entre les deux rives de l’Atlantique

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé jeudi que la tenue des travaux de la 26e Session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (Foprel) à Rabat confirme la détermination du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, à s’engager pleinement dans les efforts visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et à soutenir l’intégration régionale et interrégionale aussi bien sur le plan politique qu’économique, social et culturel.

Mieux encore, a ajouté M. Talbi Alami, les orientations sages de S.M. le Roi ont fait de la coopération Sud-Sud une disposition constitutionnelle, une constante de la diplomatie marocaine et un levier de sa politique extérieure dans le cadre d’une vision stratégique globale basée sur la promotion de la paix, de la sécurité et du développement économique. «Je suis intimement convaincu de l’importance de l’action parlementaire en vue de concrétiser les objectifs de la coopération Sud-Sud entre les deux rives de l’Atlantique», a souligné le président de la Chambre des représentants, relevant la pertinence du plan d’action parlementaire commune entre le Foprel et le Parlement marocain, dans le but de renforcer le dialogue politique et diplomatique ainsi que l’échange d’expertises et d’expériences entre les pays membres.

Pour M. Talbi Alami, la tenue des travaux de la 26e Session extraordinaire du Foprel à Rabat est de nature à déblayer le terrain à un dialogue politique profond et global et accompagner la coopération diplomatique en vue de concevoir des plans d’action communs dans les domaines politique, économique, cultuel et académique.

Et le président de la Chambre des représentants de conclure qu’il «est urgent aujourd’hui plus que jamais de développer une diplomatie efficiente, capable non seulement de trouver des solutions aux défis actuels, mais de développer des partenariats et d’ouvrir des horizons de coopérations multilatérales». Pour rappel, le Maroc et le Foprel ont signé, le 27 octobre 2014 à Rabat, une convention-cadre portant sur la mise en place de groupes d'amitié parlementaires au sein du Parlement marocain et des Parlements des pays membres du Forum dans le but de renforcer les liens d'amitié et de coopération et de consolider le dialogue parlementaire autour de questions d'intérêt commun. Le Foprel est composé des Parlements du Guatemala, de Belize, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama, de la République dominicaine et du Mexique.

Créé en 1994, le Forum s'assigne pour objectifs de promouvoir la mise en œuvre et l'harmonisation des législations des pays membres et de mettre en place des mécanismes de concertation entre les présidents des institutions législatives afin de faire face aux différents défis auxquels est confrontée la région.
 

Lisez nos e-Papers