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Radios : près de 15 millions de Marocains touchés entre avril et juin 2022

Radiométrie Maroc vient de communiquer les résultats des audiences d’avril à juin 2022, qui incluent donc le mois sacré du Ramadan. Et d’avril à juin 2022, la radio a touché en moyenne 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus (soit 14,951 millions d’auditeurs). Dans le trio de tête, on note que le leader Radio Mohammed VI du Saint Coran améliore encore sa pénétration par rapport au trimestre précédent avec 14,92% contre 14,74%.

Radios : près de 15 millions de Marocains touchés entre avril et juin 2022
Pendant le mois sacré, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2h56,

La radio est incontestablement le média qui réunit les Marocains, toutes tranches d’âges confondues. La diversité de l'offre et des stations lors de cette dernière décennie en est la principale raison. Ainsi, d’avril à juin 2022, la radio a touché en moyenne 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus (soit 14,951 millions d’auditeurs). La couverture est en moyenne de 48,27% en semaine (soit 13,634 millions d’auditeurs).

D’ailleurs, selon l’étude Radiométrie Maroc du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), qui mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues dans le Royaume, la durée d’écoute quotidienne par auditeur (DEA) est en moyenne de 2 h 53 en semaine et de 2 h 58 le Week-end. «L’audience cumulée par tranche d’âge montre une poussée des auditeurs de 45 à 54 ans. La couverture de cette catégorie de public est passée en un an de 52,6% à 55,71%» précise le groupement d’intérêt économique (GIE) dont les chiffres sont utilisés par l’ensemble des acteurs de l’écosystème : médias, régies, annonceurs, agences, etc. Les radios et leurs annonceurs financent, à 8 millions de DH l’an, cet outil basé sur un échantillon (52.000 interviews l’an) représentatif de la population marocaine des 11 ans et plus.
À noter que l’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. «En vague Ramadan 2022, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 2 avril au 2 mai 2022», précise le CIRAD.



Radio Mohammed VI du Saint Coran gagne du terrain à fin juin
Les jeunes de 11 ans et plus drainent l’audience du média et les meilleurs taux de couverture de cette population ont été enregistrés à Rabat (63,56%), Marrakech (61,21%) et Agadir (56,42%). Casablanca (56,09%) se classe quatrième. À Oujda, le taux de couverture 11+ est passé en un an de 47,99 à 54,04%.
Du côté des grosses stations, Radio Mohammed VI du Saint Coran gagne du terrain, tout comme Med Radio. Aswat, Medi 1, Al Idaa Al Amazighia, Radio 2M et Radio Plus accroissent également leur audience. Concrètement, dans le trio de tête, on note que le leader Radio Mohammed VI du Saint Coran améliore encore sa pénétration par rapport au trimestre précédent avec 14,92% contre 14,74%. Med Radio fait de même avec 12,94% contre 12,50% précédemment. Sur la dernière marche du podium, Hit Radio est en petite forme et abandonne 0,71% pour finir en dessous de la barre des 10% à 9,51%. Surprise à la quatrième place puisque Aswat à 8,06% (+0,11%) vient détrôner MFM qui culmine désormais à 7,93% (-0,29%).
Dans le ventre mou, c’est la bagarre entre Al Idaa Al Watania (7,19% ; -0,24%), Medi 1 (7% ; +0,38%), Radio Mars (6,12% ; +0,27%), Al Idaa Al Amazighia (5,56% ; +0,29%) Radio 2M (5,43% ; +0,17%) et Chada FM (5,25% ; -0,38%). Du côté des petites stations, le classement reste inchangé, Cap Radio est à 2,55% (-0,44%) et Radio Plus est à 1,53% (+0,11%).

Plus de 14 millions d’auditeurs pendant le mois du Ramadan 2022
Pendant le mois du Ramadan 2022, la radio a touché un jour moyen de semaine (5 h-24 h), 50,83% de la population des 11 ans et plus, soit 14,357 millions d’auditeurs (contre 52,93% au deuxième trimestre. 2022 hors Ramadan). Un jour moyen de WE, 49,27% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous de la radio, soit 13,917 millions d’individus (contre 48,27% au deuxième trimestre, hors Ramadan).
Pendant le mois sacré, la durée moyenne d’écoute par auditeur a été de 2 h 56, un jour moyen de semaine (2 h 53 en semaine au deuxième trimestre, hors Ramadan, tout comme lors du mois du Ramadan 2021).

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